Une première naissance chez les Lutins cette année.
Une agnelle noire, Proxima, offerte par Ecume.
Cette brebis montrant des signes d'agacement hier soir et la météo annoncée étant défavorable, j'avais décidé de rentrer et enfermer Ecume pour la nuit, afin d'éviter de me retrouver au petit matin avec un jeune en hypothermie.
Une heure après je découvrais le petit cadeau noir sur ses pattes et à la mamelle.
Il est exceptionnel que je mette sous cloche mère et enfant, laissant habituellement les naissances se faire en extérieur comme il se devrait. Mais la petite vague de froid surprise du moment, avec des températures nocturnes sous zéro pour plusieurs jours, imposa une intervention à titre préventif.
Proxima profite donc du privilège de l'abri prison, choisissant bien la zone de la lampe chauffante pour se reposer. Il risque malheureusement d' en être ainsi jusqu'en fin de semaine prochaine, pour le plus grand malheur de sa mère condamnée à l'enfermement ... à moins que je juge possibilité de liberté rapidement ...
Sa naissance correspond au premier accouplement observé à l'automne ... Ecume s'accouplant avec Hobbit le 17/10 pour produire cette agnelle le 17/03, exactement cinq mois plus tard.