Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 17:06
Sépia

Hier soir, je découvrais Sépia, née de Pistrelle.

Sépia

La probabilité était au plus faible pour qu'une agnelle brune naisse de cette brebis.

Ce fut pourtant le cas.

Sépia

Cette jeune est donc de coloration brune. Elle est de plus homozygote pour le gène "faded" qui diluera la couleur de sa toison.

Elle est toute mignonne.

Sépia

Mais à en voir la longueur de ses pattes, il me faudra bien songer en couper deux bons centimètres ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci de corriger mon précédent commentaire, ce n'était pas Souprousse mais Sépia.
Répondre
D
D'abord, agnelle brune n'était possible avec cette mère blanche que parce qu'elle est hétérozygote pour la couleur blanche et que je sais qu'elle possède le gène brun de par son père.
Ensuite oui, cela aurait pu être une agnelle blanche fortement bronzée qui naisse, mais dans ce cas c'est bien une agnelle brune.
Il y a différence de ton même si certains bronzages sont parfois très foncés et pratiquement unis. Il faut garder également à l'esprit qu'un agneau blanc bronzé, même très foncé et très uniforme, est un Agouti (blanc bronzé) et que donc son aspect de toison juvénile n'est que provisoire pour laisser par la suite la coloration décolorée blanche finale s'installer. Si on écarte la toison d'un agneau blanc très bronzé, à différents endroits du corps, on découvrira que les fibres proches de la racine sont claires ou s'apprêtent à le devenir. Parfois il n'y a même pas besoin d'écarter la toison, le regard perçoit cette éclaircissement lors de différents mouvements du jeune qui ouvrent la toison. (Mon collègue de la Bergerie d'Inès a actuellement une belle brochette d'agneaux exprimant l'Awt (Agouti blanc bronzé) observable sur son site).
Dans le cas de Sépia c'est bien une brune et non une blanche (d'ailleurs avec l'expérience je ne me suis même pas posé la question). Dans ce cas ce qui pourrait troubler, c'est la face claire.... Mais c'est ici l'effet intense pour cet animal homozygote faded qui décolore non seulement museau et tour des yeux mais aussi déjà la face qui s'exprime (tout comme sur base noire mon agneau Poulbot l'exprimait à sa naissance si vous faîtes la recherche)....
Mais bonne question que la vôtre qui servira j'espère tous les curieux sur ces sujets.
M
Bonsoir,
pour mon instruction, j'aimerais connaître les détails qui vous permettent d'affirmer que cette agnelle est brune.
Je me souviens d'un article dans lequel vous présentiez un agneau (agnelle ?) blanc qui était aussi foncé que cette petite Souprousse.
Bien cordialement.
Répondre
L
Ma couleur préférée...
Répondre
D
c'est toujours sympa à obtenir c'est vrai.
M
Une merveille , moi je te la prendrais bien même avec ses quelques centimètres !!! Félicitation !!
Répondre
D
j'imagine bien, mais non ce serait dommage pour moi de ne pas la laisser grandir, d'autant que c'est la seule depuis bien longtemps...
M
Oui sans aucun problème je viens la chercher !!! Tu connais mon souhait d'avoir du brun !!! Et je la verrait bien mariée à Nazca ;-)
D
elle bien le temps de se construire, mais souvent certains signes à la naissance ne trompent pas. je sais donc où elle pourrait aller si je décidais de ne pas l'utiliser en reproductrice ....