Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 16:30

Absent en journée, je découvris, samedi dernier en fin d'après-midi, que Fauve était en contractions. Mais à son attitude je devinai qu'il y avait souci.

Impossible d'attraper pour autant cette brebis encore vive.

 

 

Avec les heures, il devint évident que c' était une naissance à problèmes.

Si la femelle avait bien perdu les "eaux", il s'avérait que rien ne progressait... L'agneau devait être  coincé... Et malgré tout, toujours pas un quelconque signe de grosse fatigue permettant la capture de l'animal.

A minuit encore, la brebis, bien qu'en grande souffrance, n' était pas capturable.

Je dus me résoudre à considérer que je la retrouverai morte au lever.

Un pépin

Mais non, en fin de nuit, je retrouvai Fauve bien vivante. Moribonde, elle se laissa approcher et lors de nouvelles contractions, il me fut possible de la saisir.

L'analyse de la situation montra effectivement que ni sabots ni museau ne se présentaient.

Direction vétérinaire. Cette dernière, de par la morphologie de sa main, réussit à fouiller la mère, remettre en place le jeune et le sortir.

Forcément, la petite (c'était une agnelle) était morte, écrasée, étouffée par plus de quinze heures de tentative d'expulsion.

Mais la brebis était vivante.

De là, elle passa deux jours à ne pouvoir qu'à peine se lever et se déplacer tant toute tentative était douloureuse pour elle.

Néanmoins elle savait trouver meilleure position, meilleur endroit pour brouter couchée comme sur cette photo.

Un pépin

Je ne l'ai pas isolée des autres, ni enfermée. Il était important qu'elle puisse se reposer ou tenter de s'activer à sa guise, en s'alimentant correctement et en pouvant vivre la proximité rassurante du troupeau.

Aujourd'hui elle gambade et vit à un rythme tout à fait normal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Désolée pour ta petite . <br /> Mais un grand MERCI pour Fauve et son sauvetage !!! Super Berger a encore frappé !!!
D
ma cape est toujours prête pour prendre mon envol au secours des Lutins...
L
Dommage pour l'agnelle... ici (en loire-atlantique) déjà 3 naissances sur 5 dont une avant-hier ! (Je ne sais pas encore le sexe mais je pense à une femelle)<br /> Bonne suite d'agnelage..
D
bon agnelage également, c'est bien parti!
J
Autre histoire dificile:<br /> Cette année 4 brebis étaient gestantes.<br /> Les 2 premières ont mis bas le 24 mars sans problèmes (2 agnèles) <br /> Mardi soir en rentrant vers 18h je remarque le comportement bizzard d’une des brebis, elle suit en la léchant une des brebis qui a déjà mis bas et ne la quitte pas d’un onglon (même quand i s’agit de courir). Je remarque que la poche des eaux est déjà engagée laissant apparaitre un volume comme une orange. Je remarque aussi la paille et le sol gratté dans la bergerie. <br /> Je déduis une naissance proche et je suppose que la brebis qui est léchée a dû entrer en contact avec la poche des eaux incitant la future mère à la lécher à cause de l’odeur qu’elle porte désormais. Le comportement anormal me pose question et je redoute que la future mère ne s’occupe pas de sa progéniture. Je décide de préparer un lieu isolé pour accueillir futur maman et nouveau-né de maniéré à ne pas être perturbé par l’odeur laissé sur l’autre brebis. Nous la laissons au calme.<br /> La naissance interviendra vers 22h45. A notre retour la mère semble avoir un comportement normal elle lèche son agneau. Nous observons de loin. Mais quand il s’agit qu’il saisisse les mamelles elle lui donne une série de coups de tête qui vont entrainer sa mort….<br /> Un tel comportement as-t-il déjà été observé ? Sachant que cette brebis est très craintive, elle a subit une attaque de chien chez son précèdent propriétaire le bélier qui l’accompagnait avait été dévoré.<br /> Je surveille maintenant la montée de lait ne sachant s’il faut traire ou laisser tarir. Cette deuxième solution me parait préférable pour l’instant<br /> Cordialement.
D
Dommage!<br /> Il se peut si c'est son premier qu'elle ait paniqué face à ce qui lui arrivait, se sentant agressée par cette petite" bestiole"<br /> Il est possible aussi que la brebis ait également les mamelles douloureuses (naissance un peu tardive, début de mammite...surtout si elle a le profil d'une bonne laitière). La petite n'a peut-être pas pu téter ou très peu, mais comme vous je pense qu'il faut surveiller ses mamelles pour la suite, mais aussi parce que cela peut être l'origine des agressions... <br /> Bon courage pour la suite.<br /> Cordialement.<br />
L
Ouille... Heureusement que ça se termine à moitié bien...
D
bonjour<br /> extraordinaire! finalement tout le monde s'y retrouve. c'est l'esprit de famille chez vous.<br /> finalement ce n'était pas un souci de possible mammite...<br /> cordialement.
J
Bonjour <br /> merci de votre réponse. <br /> J avoue ne pas avoir pense a ce problème de mamelle sensible. Cette brebis est visiblement une bonne laitière puisque son pie est visible sans avoir à la soulever tellement il déborde de la toison. L'agneau n’était pas son premier petit mais son numéro 3 la brebis qui est venue avec sa petite se frotter contre elle avant la mise bas est sa fille née l'an dernier.<br /> La suite de cette histoire n'est pas banale ! J'entamais donc la surveillance des mamelles de cette brebis prêt à intervenir en cas d’apparition d'une mammite. Vendredi surprise l'agnelle (14 jours) de la brebis venue se frotter est en train de la téter gouluement!! Cette agnelle se nourrit du lait de sa grand-mère !! Je suppose que cela doit la soulager du coup je crains moins l’apparition de complications mammaires….<br /> cordialement.<br /> JJD
D
résistant le ouessant!!! (car 15 heures c'est le minimum, peut-être 20... mais pas plus de 24 car aucun signe à ma ronde du matin)