En Avril ne te découvre pas d'un fil.
En Mai fais ce qu'il te plaît.
Alors durant le mois passé, par dizaines, par centaines selon les jours, elles décidaient de changer d'habit, sous le nez des Lutins venant se désaltérer sur les mares.
Finie la vie aquatique, prisonnière dans une carapace d'Alien, la libellule troque sa vieille et terne tenue pour une de fête gaie et colorée, pour une vie à l'air libre sous le soleil.
Capturer alors ses proies en vol, s'accoupler puis pondre, de nouvelles et toutes dernières étapes de vie pour ces insectes étonnants d'une grande diversité en espèces.
La métamorphose demande d'abord de se hisser au sommet d'une plante aquatique ou de rive, bien au- dessus de l'eau afin de pouvoir au final prendre son envol. Beaucoup d'échecs, de pertes (orages, prédation) mais elles seront normalement suffisantes, les chanceuses, pour assurer l'avenir de leur propre espèce.
Certaines tiges de "décollage" sont si attrayantes qu'elles servent à de nombreuses larves pour se hisser hors de l'eau. Les mues qui s'y entassent successivement sont là pour témoigner de ces nombreuses secondes naissances qui sans cela passent inaperçues.
Découvrir le monde des odonates….