Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 juin 2018 4 07 /06 /juin /2018 18:33
La moisson en vert

La moisson a commencé chez les Lutins.

D'ordinaire les moutons consomment essentiellement les feuilles des graminées.

Cependant Mai étant passé, ces dernières ont donné des épis qui ont fleuri et les graines "laiteuses" qu'ils renferment sont devenues suffisamment goûteuses, charnues et nourrissantes pour intéresser les papilles et les ventres. 

L'heure est donc venue de s'attaquer à cette provende saisonnière.

Tout le monde s'y met.

Les agneaux de l'année...

La moisson en vert

Tout autant que les brebis, d'autant quand elles ont déjà allaité quelques mois ce printemps, ou que les béliers.

La moisson en vert

Il est toujours intéressant d'observer ses animaux herboriser au fil des mois. Ce qui est délaissé un temps, une plante particulière ou une partie de celle-ci, peut devenir un mets des plus prisés quand le végétal en question a atteint un certain stade ou encore selon les autres ressources environnantes disponibles …  D'où l'intérêt de pouvoir éviter le surpâturage des prairies qui ainsi fournissent abondance et diversité alimentaires.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
En effet, c'est la gourmandise du moment.
Au printemps, le troupeau se contente de la prairie, dont il ne vient jamais à bout, mais cette année, est-ce à cause du temps humide+++ et forcément l'herbe trop trempée?, il réclame du foin et le consomme bien volontiers, alors que habituellement, je n'en donne plus en cette saison. Avez-vous observé cela aussi chez vous?
Répondre
D
Effectivement on peut supposer leur besoin de matière sèche pour équilibrer leur alimentation. A moins que le foin en question se montre plus appétant et nourrissant qu'une herbe actuelle gorgée d'eau.... Mais chez moi, non, le foin n'est pas touché ces derniers temps (ce n'est pas la pluie qui manque). Il faut dire qu'il est un peu vieux. Ceci étant même de récolte récente, depuis deux ans mes moutons ne touchent plus du tout au foin du fait de l'augmentation de mes surfaces en pâture . Ce qui n'est pas plus mal pour moi, m'évitant un peu de travail à remplir les râteliers.