Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 juin 2018 1 25 /06 /juin /2018 13:18

Un travail bien torché.

Jeune sittelle proche de l'envol.

Jeune sittelle proche de l'envol.

Ayant pour principe de ne pas placer de nichoirs en milieu "naturel", je réserve ces derniers à l'artificiel des bâtiments. L'artificiel avec l'artificiel ...

Il y a cependant une seule exception sur le domaine des Lutins, avec ce nichoir dit "à huppe" plaqué au tronc d'un gros chêne. 

Jusque là seuls frelons ou guêpes l'utilisaient certaines années et j'avais fini par convenir de leur laisser cet aménagement pour compenser un peu les persécutions subies par ces insectes..

Ce printemps, un couple de sittelles torchepot le trouva tout de même à son goût, non sans envisager quelques modifications à cet appartement.

Comme à son habitude, mais seulement si nécessaire, cette espèce cavicole entreprit de réduire le trou d'entrée au nid pour s'en réserver l'usage. Un peu de maçonnerie réalisée par les oiseaux assura ainsi protection, confort et réussite à la nichée qui put atteindre l'âge de l'envol….

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ici, c'est l'inverse !!! Les trous ont été agrandis par des piverts ( je pense car je ne les ai pas pris sur le fait ! ) sans doute pour manger les bestioles à l'intérieur !!!
D
une autre utilisation du nichoir...
L
Pfffff....... j'adOOOre, de vrais ingénieurs en herbe !
D
toujours fascinant ces bricoleurs!