Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

14 juin 2018 4 14 /06 /juin /2018 12:19

Aucune urgence à tondre ses moutons bien qu' habituellement l'heure arrive de devoir bientôt s'y consacrer.

Y a pas le feu au lac

La météo de ces dernières semaines, avec averses orageuses presque quotidiennes, empêche de toute façon toute initiative.

Y a pas le feu au lac

L'herbe est haute, humide et les températures loin d'être durablement excessives.

Y a pas le feu au lac

L'habit d'hiver milieu juin n'est donc pas un luxe.

Estive, brebis Non agouti Noire homozygote "faded", et derrière Pistrelle en même type de toison non tondue.

Estive, brebis Non agouti Noire homozygote "faded", et derrière Pistrelle en même type de toison non tondue.

Ce fut par contre un handicap pour Estive ce dimanche passé.

Ayant avorté en journée, sa laine souillée et humide en croupe avait attiré les mouches et dès le lendemain je notais cinq à six zones de myiase bien vite avancée.

La brebis fut nettoyée et débarrassée des milliers d'asticots.Par sécurité, j'ai dû envisager de la tondre pour contrôler ainsi l'ensemble de la toison et éviter d'autres soucis.

Y a pas le feu au lac

Le choc thermique qui lui fut imposé n'était pas forcément le bienvenu dans son état d'affaiblissement et il fallut l'isoler à l'abri pour lui éviter de souffrir du froid. Dans le même temps, cet emprisonnement passager permit de lui prodiguer les soins nécessaires pour lutter contre toute infection.

Aujourd'hui, avec le retour du soleil et d' un peu plus de chaleur, elle a retrouvé ses prés et les siens. C'est bon pour son moral.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour<br /> En ce qui me concerne j ai choisi de faire la tonte debut juin. Les moutons comencaient leur mue et il faisait chaud. 8 etaient concernes. Cela c est bien passe decouverte d une tique retiree de suite. Sur un des beliers blanc bronze antenais j ai decouvert sur la .nuque une tache noir grosse comme une piece de 10 cts. Elle n etait pas visible a la naissance. Malgres les pluies de juin je ne regrette pas le choix de la date de tonte. Cordialement jjd
D
Bonjour<br /> Oui, juin est le classique mois pour s'occuper de la tonte. Certains animaux montrent alors des signes de débuts de mue et théoriquement la chaleur s'intensifie pour leur confort une fois "nus". <br /> De mon côté, je viens juste de finir en ce jour théorique d'été et ce premier épisode de grosses chaleurs.<br /> Cordialement
M
Quand je lis votre blog, instantanément je me sens de retour dans la Nature apaisante, gaie, spontanée, optimiste, ça me fait un bien fou ! Tout à l'heure je pestais contre l'hypocrisie ambiante, la jalousie, l'envie qui peuvent nous environner et faire mal et il suffit que je contemple vos moutons comme je contemple mes chats, et aussitôt tout s'apaise : vous direz à vos moutons qu'ils ont des yeux de séducteurs, je tombe pâle d'admiration devant les petits et les grands ! Vous avez de quoi faire avec toute cette marmaille, j'espère que vous avez la santé pour, moi je craquerais sans doute devant tant de boulot, à moins que justement ça me redonne mes vingt ans !! j'ai toujours adoré la pleine Nature et ne me ferai jamais à la "ville", petite, moyenne, grande, j'ai la ville en horreur et la mentalité humaine qui va avec. Je me doute bien qu'en campagne, les envieux, les jaloux existent aussi mais au moins on peut mettre de la distance verdoyante et on les oublie, tandis qu'en ville, argh.. Alors encore merci à votre blog d'être aussi beau et apaisant, je me nourris du vert de vos patûrages, je me nourris du regard malicieux et joyeux de vos moutons, ils n'ont pas l'air malheureux vos "bestiaux", on sent qu'ils sont aimés. Estive, de suite chouchoutée, soignée, guérie, et ses "parents" contents de nous le raconter, un jour vous allez nous raconter que vous dormez de temps à autre avec eux pour veiller sur eux, ça va arriver ça va arriver j'en suis sûre ! et tant mieux : je suis admirative de votre vie, vos animaux, dire qu'il y a des imbéciles qui vont au bout du monde, faire du safari photos, à pourchasser des pauvres lions pour voir de l'animal, alors qu'en France il y a de tout : moutons, chèvres, boucs, oiseaux, chats, bien plus proches de nous et merci à internet de nous en montrer. Toutes mes félicitations encore et encore, j'aime votre blog. Cette année vous avez beaucoup de bébés de couleur foncée, ça leur donne un charme fou, ils méritent bien le nom de "lutins".
D
Merci Marie Christine pour ces lignes sympathiques. Si le blog des Lutins fait du bien c'est peut-être déjà parce qu'il est une petite fenêtre verte ouverte sur les prés, fenêtre de votre écran par laquelle "le bonheur qui est dans le pré" vous arrive quand vous l'ouvrez ...<br /> A consommer donc sans modération!
M
Pauvre pepette . Remet toi bien petite Estive
D
elle est en forme, mais je regrette sa tonte car aujourd'hui il pleut et il fait frais. Heureusement ce devrait être passager.