Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

15 août 2018 3 15 /08 /août /2018 13:07

Si du côté agnelles 2018 Souprousse a ma préférence (voir article "je serai la plus belle"), côté agneaux du printemps, Michoco s'avère mon préféré.

Je serai le plus beau

Ce petit bélier blanc 2018 qui m'attirait déjà le regard à la naissance est finalement bien le plus intéressant pour mon troupeau.

Pas seulement pour sa taille, mais aussi pour sa conformation dans son ensemble y compris le cornage, sans oublier son patrimoine génétique ni son utilité qui en découle pour mes futurs programmes d'élevage au sein du troupeau des Lutins.

Un jeune bélier qui aidera tout autant au travail de conservation du Ouessant de type ancien, qu'à l'avancée dans celui de restauration de la présence du gène brun dans cette population (gène qu'il possède).

Seul petit regret s'il devait y en avoir un, l'expression blanche par héritage maternel du gène Agouti blanc bronzé, au lieu de l'expression du Non agouti noir, que ce jeune possède heureusement par ailleurs mais de façon cachée (coloration récessive masquée par l'expression blanche dominante).

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Ce bel agneau pourrait-il être brun homozygote, sans qu'on ne le voit puisqu'il est aussi blanc ?<br /> Cordialement.
D
pour lui non car seul le père est porteur de brun transmis.<br /> pour cela il aurait fallu que la mère soit également porteuse de brun pour que l'éventualité que vous soulevez puisse se réaliser.