Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 septembre 2018 6 22 /09 /septembre /2018 12:43
Inquiétant

Pas d'eau depuis trois mois à présent. Inquiétant d'autant que les températures dépassaient encore trente degrés dans les tout derniers jours d'été.

Inquiétant

Des travaux de terrassement chez les Lutins, il y a une semaine, permettaient de découvrir la situation en sous-sol, puisqu' à deux mètres de profondeur, aucun signe de la moindre humidité n'était décelable.

Inquiétant

Dans ces conditions, malgré le foin disponible, il est devenu inévitable de complémenter les Lutins en céréales, d'autant que cette année il n'y a pas de glands. Cela a commencé hier.

A voir les trainardes chercher les moindres grains, on comprend que certains animaux plus que d'autres ont besoin de se reconstruire, les plus âgés étant d'ailleurs les premiers touchés de par une dentition devenue défectueuse.

Plus de pluie!

C'est un peu mentir puisque qu'hier midi sont tombés 9 mm. Si cela apporte un peu d'humidité pour un jour ou deux en surface, c'est insuffisant pour le sol et de là les herbacées indispensables aux Ouessant. De plus le vent et le soleil revenu vont très vite faire évaporer ce peu d'eau.

A quand des prairies à nouveau verdoyantes chez les Lutins pour qu'ils puissent s'y nourrir véritablement?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mêmes conditions en Bretagne sud !
D
Même sud la Bretagne ne serait plus la Bretagne côté météo... c'est révélateur.
L
Je ne sais pas où est " devienne ", mais ici ( centre finistère ) il a plu hier et aujourd'hui, mais pas assez en regard de ce qu'on pourrait imaginer en Bretagne. Il n'était tombé une goutte depuis le 26 août ici... Et avant ça, il n'avait pas plu ou quasiment pas depuis le dernier week-end de juillet... Toutefois, les températures sont nettement plus basses ici que chez toi et nous n'avons pas eu de sécheresse à proprement parler. La moisson de blé a quand même été faite avec trois semaines d'avance...
D
je sais que la Normandie également, tout en étant plus favorisée que mon nord creusois, note une nette évolution vers un déficit en eau.
D
Bonjour, <br /> <br /> Si je pouvais vous acheminer l'eau de la Bretagne... ici nous en avons trop.
D
Bonjour<br /> Comme toujours, sinon souvent, il est bon (du moins pour qui veut de l'herbe) d'habiter les secteurs sous l'influence de la Manche, depuis votre Finistère jusqu'à l'extrême Nord en passant par la (les) Normandie.... Pour le reste, cela se discute....<br /> Vous pouvez m'en envoyer; je suis preneur.