Chacun sait qu'il est particulièrement difficile, voire impossible, de se procurer une brebis Ouessant (digne de ce nom) déjà ne serait-ce que dans un profil de taille correspondant au standard de ce type ovin. La difficulté grandit encore quand on a un minimum d'attentes autres concernant la qualité de l'animal et la connaissance de ses origines sur de nombreuses générations … et qu'il se doit théoriquement être identifié.
Comme j'ai déjà pu l'expliquer, il en est de même quand on applique ces principes à la quête d'un caprin miniature femelle. Je n'en suis pas véritablement surpris, les disponibilités étant rares en voie femelle intéressante et ne cadrant que rarement dans des principes de rigueur et de méthode en élevage, sans parler du fait que les animaux proposés sont le plus souvent issus d'éleveurs amateurs non déclarés.
Face à ces constatations, comme déjà pour le mouton d'Ouessant de type ancien il y a 22 ans, j'en suis arrivé à devoir concevoir qu'il me faudra "créer" mes propres caprins femelles sur plusieurs années, en me construisant une base de travail à partir des quelques briques que j'ai pu glaner ces six derniers mois.
Début novembre sera pour moi le commencement de ma toute première saison de reproduction côté barbiche.
Les amateurs de chèvres ne m'en voudront pas de consacrer une fois encore un article sur mes chèvres miniatures, dans mon blog, initialement consacré au Ouessant …. sans oublier ce qui l'entoure. Et justement, ces caprins, tout comme la faune que je présente à l'occasion, entourent bien à présent mes Lutins Ouessant.
Dans le même temps, j'imagine les amateurs plutôt exclusifs du mouton et du Ouessant, suffisamment curieux du monde du vivant dans son ensemble, dont celui du domestique non ovin, pour jeter un regard vers l'univers caprin.
Mon programme d'élevage se dessine à ce jour sur une perspective de dix ans à "construire" d'abord mes propres femelles à partir d'une chèvre base (sorte d'Eve caprine chez les Lutins) qui devrait me donner théoriquement plus ou moins 4/5 chevrettes sur sa carrière, en me basant sur une naissance unique chez cette mère, chaque printemps. Mais cela pourrait être plus selon la chance, mais aussi du fait que les naissances gémellaires ne sont pas rares chez la chèvre.
En plus, sur la même période, l'utilisation de trois boucs reproducteurs que j'ai sélectionnés en ce sens suite à mes acquisitions, permettra de diversifier le patrimoine génétique de la descendance des chevrettes obtenues de la même mère et d'obtenir d'éventuels sujets intéressants à utiliser ensuite.
Plus simplement, pour chacun de ces messieurs, il conviendra d'offrir les filles des autres mâles.
Ainsi un petit cheptel en sélection et avec suivi (dont la taille au garrot précise jusqu'à l'âge adulte de 3/4 ans, chose qui n'est le plus souvent pas connue quand on s'adresse aux éleveurs) pourra être constitué. En effet, comme pour le Ouessant, on ne peut déterminer la construction de son troupeau qu'en étant méthodique avec un minimum de connaissance, car si le hasard fait parfois bien les choses, ce n'est que parfois.
Contrairement à ce que je pensais il y a quelques mois encore, cet automne, j'utiliserai Danette, pour voir au moins une fois ce qu'elle pourrait donner. Dans l'espoir tout de même que son allure de "chèvre puzzle" ,comme je l'appelle, ne soit pas transmise et ne se montre pas fortement codante pour la suite au cas où j'en garderais une ou deux filles. En effet, dans sa construction, cette chèvre donne l'impression d'avoir été construite à partir de divers éléments "recollés" d'au moins quatre chèvres différentes… C'est en particulier le type d'animal qui est petit car surtout court sur pattes, mais sans harmonie ni proportions respectées pour son ensemble. Cette allure est d'ailleurs bien caractéristique de son élevage naisseur que j'ai pu visiter (caractéristique plus marquée encore pour le bouc reproducteur en particulier).
Sinon la Eve caprine pour ces dix ans à venir (à moins d'autres possibles acquisitions intéressantes d'ici là) est Minie, de bien meilleure conformation. Harmonie et presque proportions d'une chèvre "ordinaire" dans un format de petit gabarit.
Initialement étrangement petite pour une femelle d'au moins un an à son achat en avril, une fois chez moi, vermifugée à l'intérieur comme à l'extérieur et peut-être mieux nourrie, elle a pris alors un centimètre chaque mois, pour se stabiliser à la taille de la précédente.
Le chanceux qui pourra s'accoupler à ces dames, en novembre et décembre prochains, est mon jeune bouc noir, Orion des Griffes de feu. Noir génétiquement même si le gène "panachure blanche" est fortement étendu et pourrait faire croire, à tort, à un bouc blanc.
Un bouc toujours exceptionnel (dans le sens où il me convient déjà parfaitement) en taille et en conformation à presque huit mois, même s'il appelé à grandir et se construire durant encore deux ans.
Seul inconvénient, le grand nombre de descendants à panachures qu'il donnera avec les femelles du même type.
Mais dans un premier temps, il importe surtout de fixer taille et morphologie intéressantes dans mon futur cheptel caprin.
Dans le futur, le bel Emissaire (parents sans origines connues) se rendra utile à son tour.
Emissaire, car bouc-émissaire du satyre qui se cache sur sa gauche, apportera patrimoine génétique autre et j'espère en correspondance avec ce qu'il affiche jusque là pour les points qui m'intéressent.
Pas de panachures mais une robe originelle qui nous rappelle que le "naturel" demeure d'une grande beauté.
Plus tard également, car il doit encore se construire (seulement trois mois et demi actuellement), Crusty de la Ferme d'Elise pourra oeuvrer.
Noir café avec marques feu en pieds et face (dont courtes barrettes), mais aussi avec panachures blanches, ce bouc possède également, pour sa part visible, le gène "frosting" (givre en base d'oreilles et de museau), mais aussi un autre que je ne saurais précisément nommer avec certitude à ce stade, à base de "gris" (rouan?) d'aspect, et qui j'espère prendra plus d'importance avec la croissance, sur au moins les zones de présence perceptibles où il se mêle.
L'élevage de la chèvre miniature, après la découverte de la génétique des couleurs chez l'ovin durant toutes mes années de travail en Ouessant, va me permettre de cerner celle des caprins, de confirmer ou infirmer certains principes, car il semble exister peu de choses en ce domaine d'étude, une certaine méconnaissance aussi et comme je crois le deviner, déjà pas mal de flou dans les esprits des propriétaires éleveurs (toujours le souci du vocabulaire exact et précis à employer et l'identification réelle d'un allèle, ainsi que celui des règles de transmission lorsqu'il est réellement transmis, ….) voire de fausses idées.
Va bientôt réellement démarrer une nouvelle aventure en parallèle à celle du Ouessant qui, elle, ne s'arrête pas pour autant. Tout au contraire, étant très proche de l'aboutissement de certains programmes de travail menés depuis très longtemps.
Si pour ces premières briques caprines je pense avoir évacué le souci pampilles (dîtes aussi pendeloques… que je ne souhaite pas, question de choix personnel), sous condition que la transmission fonctionne bien comme chez l'ovin, je risque fort d'être encombré par le caractère "barbichette" que je ne juge pas pratique sous nos latitudes. Comme souvent en élevage, on se trouve parfois face à l' obligation de faire des concessions faute de mieux.
L'aspect panaché devra également être contrôlé.
Par contre le caractère "barrettes" en face, que j'apprécie, devrait être bien diffusé.
Un lien ci-dessous, pour parcourir l'élevage professionnel d'origine du petit dernier, où comme j'ai pu le constater, les animaux entrent dans le cadre du gabarit caprin que je me suis fixé, c'est à dire en moyenne basse du standard taille du Ouessant de type ancien.
/https%3A%2F%2Fscontent-iad3-1.xx.fbcdn.net%2Fv%2Ft1.0-1%2Fp200x200%2F26814580_1994631324130366_212964590455959897_n.jpg%3F_nc_cat%3D106%26oh%3D282b0d05b87c2fcb5c25c653d11f934b%26oe%3D5C60082B)
La Ferme d'Elise, Saint-Léonard-de-Noblat. 1K likes. Bonjour à tous. Bienvenue sur la page dédiée à notre élevage de chèvres miniatures ainsi que nos autres animaux qui accompagnent notre vi...
https://www.facebook.com/La-Ferme-dElise-1663498917243610/posts/?ref=page_internal