Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

3 octobre 2018 3 03 /10 /octobre /2018 11:18
L'erreur est humaine

Un pardon pour avoir annoncé à sa naissance que Sépia, ma seule agnelle brune du printemps, devait être homozygote pour le gène "faded" (qui décolore la toison des moutons).

L'erreur est humaine

En effet, durant sa croissance, je me suis aperçu de mon erreur. En particulier de par une face et des pattes de coloration demeurant soutenue.

Comme le montre à présent cet animal vers ses six mois, c'est une "simple" brune.

Si elle est bien par contre hétérozygote obligatoirement de par son père pour le gène faded, elle ne l'est donc pas de façon homozygote (c'est à dire également par héritage maternel) comme je voulais le rectifier.

On pourra d'ailleurs deviner la couleur réelle de sa toison par la brèche qui s'entrouvre en encolure, la décoloration de surface des fibres étant, elle, due à l'effet classique des UV qui touche très souvent toutes les colorations.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
QUOI......que lis je ???!!! ......le berger s'est trompé...pffffff.....je n'y comprends rien de toute façon des faded....sépia (quoique que le sépia en photo est vraiment interessant !)...ect. J 'aime bien quand même lire ce blog !
Répondre
D
pour le faded ce n'est pas bien compliqué en réalité. Pour que ce gène récessif s'exprime, il faut qu'il soit hérité à la fois du père et de la mère.