Il y a quelques années, je lisais l'ouvrage d'une personne ayant exercé le métier de berger, cet homme étant présenté comme un des spécialistes des chiens de protection.
Ces sujets m'intéressant pour cerner un peu plus à l'occasion l'univers du mouton, je m'étais donc engagé dans cette lecture, sans y trouver grand intérêt au fil des pages et pour finir, refermer ce livre sur la même impression. Bref déçu.
Mais le comble, dans tout cela, fut quand je suis tombé sur les propos suivants de l'auteur, auxquels je pense encore régulièrement, affligé. J'y pensais encore ce matin devant ma troupe, d'où cet article.
Pour lui, il y a un contrat passé entre le berger et le mouton. Que dans ce contrat, l'éleveur protège, nourrit, soigne, abrite le mouton et qu'en retour ce dernier lui donne sa vie.
!!!!!!
?????
Comment peut-on écrire chose pareille, à moins d'être naïf, ou plutôt niais, ou d'avoir au fond de soi une forme de culpabilité inconsciente et de là besoin de se justifier par une formule, malheureusement bancale?
Non, il n'y a aucun contrat entre l'homme et le mouton. Les mots ont leur importance. On ne peut parler de contrat que lorsqu'il y a accord conscient et volontaire entre les deux parties considérées. Or dans tout cela, le mouton n'est informé de rien et jamais on ne lui demande son avis.
Non le mouton n'a jamais demandé protection à l'homme et n'a jamais décidé en échange de mourir pour lui pour le remercier.
Le mouton n'existe que par l'homme pour l'homme.
Le mouton est une création domestique, détenue et exploitée par l'homme, depuis des millénaires certes, mais sans jamais qu'il y ait eu contrat.
Je n'ai encore jamais vu un mouton venir à son geôlier après avoir bien mangé, bien grandi, bien grossi, pour lui demander d'être égorgé l'heure venue.
Le but de cet article n'est pas d'aborder le vaste et complexe sujet, tout autant pratique qu'éthique, disons de simple réflexion, sur le phénomène de l'exploitation animale par l'humanité, mais simplement de remettre les pendules à l'heure en rapport à cette "formule pirouette" de "contrat" qui peut être avancée à l'occasion dans le milieu de l'élevage.
Au-delà de cela, il y en aurait bien d'autres à rectifier, comme les fameux "l'élevage (dont celui du mouton) crée de la biodiversité" ou encore "sans élevage (dont celui du mouton) plus de paysages", etc …, slogans régulièrement lancés par certains éleveurs hostiles à la faune et en particulier aux grands prédateurs...
Mais ce sont là d'autres sujets...