Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

16 novembre 2018 5 16 /11 /novembre /2018 18:10
Le jeu "était de définir la coloration de chaque Ouessant de type ancien

Le jeu "était de définir la coloration de chaque Ouessant de type ancien

Si donc on considère les trois brebis les plus proches, en partant de la gauche, on trouve un animal Non agouti sur couleur de base noire dont la toison présente des reflets/zonages argentés de par une canitie (grisonnement avec l'âge) avancée.

Puis il s'agit d'une brebis Non agouti sur base noire dont la toison présente une forte décoloration globale assez uniforme du fait qu'elle est homozygote (c'est à dire héritage maternel mais aussi paternel) pour le gène "faded" qui provoque ce phénomène de décoloration (et uniquement quand l'animal est homozygote pour ce gène et non chez les sujets hétérozygotes pour ce gène).

Enfin à droite, se trouve une brebis Non agouti sur couleur de base noire dont la toison apparaît brunissante à cause de sa sensibilité aux UV. Si elle est plutôt épargnée par la canitie en toison, l'âge a chez elle un effet de blanchiment du museau assez important.

Il est important de comprendre que dans cette brochette de trois animaux, aucun n'est de type Agouti, certaines personnes voyant parfois de l'Agouti grey partout dès qu'un Ouessant ne présente pas une toison d'un noir soutenu et uniforme.

Si maintenant on considère le second plan avec la brebis à l'extrême gauche en diagonale, c'est encore un animal Non agouti en couleur de base noire, chez qui la canitie en toison est bien présente mais assez légère.

Ensuite on aperçoit seulement une agnelle de sept mois, Non agouti en base noire dont la toison brunit en surface (et seulement en surface comme toujours, sous les UV).

A côté voilà cette fois une brebis concernée par le locus Agouti. Il s'agit d'un animal Agouti blanc bronzé (Agouti white tan)…. dit communément "blanc", tout comme les deux consoeurs qui arrivent derrière elle.

Se cache ensuite une agnelle de sept mois Non agouti sur base noire et homozygote pour le gène "faded". Ce dernier point est décelable du fait que dans la toison roussissant en surface, on devine des plages d'aspect jaunâtre de par la décoloration. Et si on regarde bien (même si c'est assez loin j'admets), on percevra cette nuance de noir moins soutenu en face comparativement à la précédente agnelle déjà décrite. Pour information, avec la croissance et l'âge, cette agnelle présentera une toison décolorée ("faded") comme sa mère juste devant elle

Voilà donc ce qu'il en est des Lutines présentes sur cette photo.

Bravo à celles et ceux qui ont trouvé partie ou l'ensemble de ces réponses, et merci pour leur tempérament joueur.

Pour finir, en remarque, j'ajouterai qu'il s'agissait là de déterminer seulement la coloration affichée par ces Ouessant. En effet, derrière une coloration affichée peuvent se cacher en un mouton, d'autres gènes de coloration du fait qu'ils sont récessifs et donc dominés par la coloration dominante qui elle s'exprime. Le plus souvent (même si à l'occasion des signes de leur présence peuvent se deviner), seules les naissances obtenues, du point de vue coloration, permettent éventuellement de les découvrir, à moins de connaître déjà généalogie fine et très longue des animaux accouplés... d'où toute l'importance des suivis et de la connaissance des maternités et paternités certaines pour chaque animal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Et c'est gagné !
A quand le gros lot ? :)
J'avais bien repéré l'agnelle homozygote faded, j'ai eu une naissance similaire l'année dernière.
Répondre
D
Bravo.
Il est vrai que je n'ai pas rendu les copies en public. Ce n'est pas forcément agréable quand on reçoit la sienne sous les yeux des autres (sauf dans le cas présent)... souvenirs de lycée.
Le gros lot? Le jour où il y aura plusieurs dizaines de participants. (Si je proposais un Ouessant, peut-être qu'il y aurait plus d'âmes joueuses.)