Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 13:41

Les réponses en commentaire ne venant plus, il est temps de donner  réponse au petit jeu de l'article précédent  " Quel est l'intrus?"

L'intrus, il n' y en a donc qu'un.

Comme je l'ai dit, ce qui fait la particularité ne concerne ni la présentation de la prise de vue ni les boucles d'identification, mais l'animal en lui-même.

 

Pratiquons par logique et élimination.

Ce n'est pas une question de sexe puisqu'ils y a plusieurs mâles et plusieurs femelles.

Ce n'est pas une question d'âge puisqu'on trouve des jeunes de l'année comme des adultes.

Cela ne concerne pas les animaux d'aspect "blanc" puisqu'ils sont plusieurs.

Cela ne concerne pas les animaux d'aspect "noir" puisque plusieurs animaux sont de cette coloration.

Cela ne concerne pas les animaux d'aspect "grisâtre" puisque là encore il y en a plusieurs. 

Ce n'est pas une question de cercle clair autour de l'oeil car trois animaux présentent ce caractère à degrés divers. 

Lutin 8

Lutin 8

Le seul Ouessant présent en un seul exemplaire dans cette série est bien comme certains l'ont trouvé, le Lutin 8 qui est de coloration globale et unie en patte et face, "roussâtre". Plus précisément et plus correctement exprimé, c'est un(e) Ouessant génétiquement "Non agouti en couleur de base brune". C'est le seul animal brun de la série, dit plus simplement.

Les gagnants se cognent le crâne au plafond en sautant de joie; les autres se disent intérieurement: "Mais c'est bien sûr!"

Faisons le point pour les autres Ouessant en photos.

Les animaux d' aspect "blanc" sont, si on veut être précis, génétiquement de coloration "Agouti blanc bronzé" et je pense faciles à trouver (Lutins 3, 5, 6, 11, 16). Il est vrai que la plupart de ces "blancs" présente peu ou pas de bronzage, sauf le Lutin 3.

Tous les animaux non encore cités sont en fait des Ouessant de couleur de base noire.

Mais cela demande précisions...

Lutin 1

Lutin 1

Lutin 4

Lutin 4

Si on considère les "noirs" d'aspect "grisâtre", deux animaux sont "Agouti grey en couleur de base noire" (Lutin 1 et 4 ci-dessus). Le 4 n'étant pas blanc mais il est vrai de toison particulièrement claire (possible effet de décoloration par le gène "faded" chez cet animal qui serait alors homozygote pour ce gène). Le tour des yeux clair est moins marqué chez l'animal 1 et moins visible de par un profil un peu masqué.

Lutin 10

Lutin 10

Lutin 13

Lutin 13

Lutin 15

Lutin 15

Les autres animaux "noirs" d'aspect "grisâtre" (Lutins 10, 13, 15 ci-dessus) sont quant à eux génétiquement "Non agouti en couleur de base noire, homozygote pour le gène (de décoloration) "faded" ".

Tournons nous vers le reste des animaux "noirs" (Lutins 2, 7, 9, 12, 14 ci-dessous) qui génétiquement sont "Non agouti en couleur de base noire".

Mais il nous faut noter la diversité existant chez ces animaux.

Lutin 14

Lutin 14

Lutin 9

Lutin 9

Chez ce Lutin 14 adulte, le noir est assez soutenu.

Tout comme chez le Lutin 9 encore jeune.

Lutin 2

Lutin 2

Lutin 12

Lutin 12

Chez ce Lutin 2, la fibre noire est roussie en surface et plus encore chez le Lutin 12 (Tous deux toujours "Non agouti en couleur de base noire").

Lutin 7

Lutin 7

Enfin chez le Lutin 7 (Toujours "Non agouti en couleur de base noire") la fibre noire devient rare en toison sous l'effet de la canitie.

Lutin 8 (Non agouti en couleur de base brune)

Lutin 8 (Non agouti en couleur de base brune)

Pour revenir à notre intrus, c'est donc comme on le comprend mieux à présent, le seul Ouessant brun dans la série de seize Ouessant présentés.

Je pourrais rajouter:

".... alors que tous les autres sont des moutons noirs."

Il n'y a pas erreur.

En effet, concernant les moutons dits communément "blancs", le blanc n'est pas leur couleur.

Il faut garder à l'esprit que blanc n'est pas une couleur, mais une absence de couleur (sans que ces moutons soient albinos). L'aspect blanc du mouton est un phénomène de décoloration extrême de la fibre de par la présence et l'action du gène dominant "Agouti blanc bronzé".

Ainsi tous les Lutins "blancs" (d'apparence) présentés sont en fait des Ouessant noirs.

Plus largement, tous les moutons blancs sont en fait des moutons noirs ( sauf très rarement quelques rares moutons blancs qui sont en fait des moutons bruns).

Lutin 8, Agnella des Lutins.

Lutin 8, Agnella des Lutins.

Pour finir par la petite histoire d'Agnella, notre intrus, il faut considérer que l'aspect brun, toison comme face et membres, est assez léger, décoloré par l'effet du gène "faded" de décoloration, cette brebis étant homozygote pour ce gène.

C'est la dernière saison de reproduction de cette jolie brebis Ouessant. Malheureusement, à la multitude de chaleurs observées chez elle cet automne et encore dernièrement, il faut me résoudre une fois encore à ne pas la voir mère au printemps prochain. Pour raison inconnue, cette brebis se montre stérile depuis son second agneau.

A mon regret, n'ayant pas conservé ses deux uniques jeunes, je n'aurai pas de descendance de cette brebis importante pour apporter contribution au troupeau des Lutins. 

Après tout cela, mon principe étant que le dialogue est enrichissant, une remarque? une question? ... alors ne pas hésiter "commentaire" pour en faire profiter tout le monde...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
la pauvre Agnella ne veut plus faire de petits puisque ses deux petits sont partis : les animaux ont de la mémoire et du sentiment, celle ci doit avoir un fort sentiment d'attachement à ses petits. Elle est ravissange avec sa couleur caramel.<br /> Cher Pastoureau, chère Pastourelle, nous vous adressons tous nos voeux d'heureuse fête de Noêl, le solstice d'hiver qui va nous ramener à des jours plus longs et davantage de lumière. Une légende raconte que la nuit de Noël les animaux parlent dans un langage qu'on comprend, je crois que chez vous, c'est tous les jours "nuit de Noël", vous parlez déjà bien mouton et eux parlent déjà bien Pastoureau-Pastourelle mais la petite Caramel doit avoir un chagrin restant dans ses neurones affectives, à mon avis c'est ce qui explique sa stérilité : chez nous on a une Minette qui vit dehors et veut rester "sauvage"( + intelligente que tous les autres chats dits domestiques) et on lui a enlevé à chaque fois ses petits et désormais elle n'en fait plus, elle est devenue stérile, j'ai vu son chagrin après sa dernière portée, elle pleurait dans notre jardin, à la recherche de ses petits ; mais comme par deux fois elle a déposé sur le rebord de notre fenêtre ses portées, on ne peut plus adopter davantage, cela fait 7 années que j'élève ses 12 petits devenus de grands chats magnifiques qui vivent chez nous en maison et enclos à l'abri de tous les dangers et leur mère reste à proximité, vient revoir ses "petits" devenus plus grands qu'elle mais désormais elle est stérile, ouf... Ses petits qui sont devenus les nôtres sont tous stérilisés, tatoués et "chats de maison" mais elle, la Fifine, est une minette très belle et "sauvage", je la protège absolument. Votre Agnella est devenue stérile sans doute pour la même raison d'avoir été privée de ses petits, c'est une mère sentimentale.<br /> HEUREUX NOEL POUR VOUS ET VOS ANIMAUX.
D
Il arrive que des brebis deviennent stériles suite à une infection ou un problème viral. Parfois la stérilité est provisoire ou du moins pas vraiment totale, divers dérèglements étant possibles.<br /> bonnes fêtes de fin d'année à vous également...et belle vie à toute votre équipe féline!