Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 16:26
Profil double

Mon bel Hobbit n'est plus aussi beau, bien que toujours intéressant pour mon troupeau.

Profil double

Il y a quelques semaines, il s'est cassé une corne. Un peu de désinfectant et le pouvoir réparateur du corps ont bien vite permis à la blessure d'être naturellement obturée. 

Profil double

La corne perdue possédait un point faible suite à des années de chocs entre mâles lors des retrouvailles après les accouplements. Lors du dernier retour, ce qui devait finir par arriver arriva. 

Profil double

Cet événement donne l'occasion de voir et mieux comprendre ce qu'est une corne. Une partie osseuse creuse, ici qui s'est vidée de sa matière vivante lors de la cassure, recouverte de la véritable corne (matière). 

La partie osseuse ne constitue qu'une base permettant solidité et lien avec le crâne mais ne se prolonge pas sur l'ensemble du cornage. Depuis cette base, la corne matière est nourrie et d'ailleurs irriguée par le sang, mais comme pour un ongle qui pousse, la matière cornée est "morte" sur une bonne partie en allant vers l'extrémité, le cornage poussant de la base et non depuis ses extrémités qui d'ailleurs s'usent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Pauvre Hobbit... Heureusement, même s'il a moins belle allure, il reste génétiquement intéressant. Quel âge a-t-il, maintenant ?
Répondre
D
oui, cela ne change rien au patrimoine génétique qu'il peut transmettre.
bientôt six ans ce Hobbit, en avril.