Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 07:29

Le printemps météorologique est là, avec deux bonnes semaines d'avance.

Et quelle météo! Avril (quand il fait beau!) au cœur de février ….

Il est là

Si cela a du bon pour relancer timidement la pousse de l'herbe et égayer le moral de tous, au delà d'un côté inquiétant face aux caprices possibles du temps par la suite, c'est par contre la sécheresse qui semble vouloir s'installer , déjà les sources renaissantes de janvier se tarissant à nouveau. 

Il est là

En attendant le troupeau profite de la situation, se montrant plus détendu qu'il y a un mois encore. Les attitudes ne trompent pas, le moral est là également dans les têtes ovines.

Il est là

Ce sont là de bons moments également pour l'éleveur qui ne croise plus que rarement le clavier et travaille aux divers soins et travaux de saison.

L'occasion de se consacrer plus encore à l'observation et l'analyse de la troupe, comme devant ces deux brebis à toison Agouti swiss markings en base noire, avec l'espoir de naissances de même type dès ce printemps. 

Il est là

Mais bon, le signal est donné par certaines brebis. L'heure de rentrer et gagner la zone dortoir approche, fini pour aujourd'hui le vagabondage de l'esprit du berger devant son troupeau.

Ce dernier, par des nuits de pleine lune tout aussi belles que les journées du moment, sait quant à lui, une fois sa digestion terminée, s'activer particulièrement en partant à nouveau pâturer sur son domaine, sous des lueurs nocturnes assez magiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour Dominique, Merci pour ces instants de vie ovine toujours passionnants. En voyant ces photos de grandes prairies, je m'interroge sur les clôtures que vous avez installées. En effet, nous avons également de grandes parcelles d'anciennes vignes à l'écart de la maison qui pourraient convenir à notre petit troupeau de 8 Ouessants en saison hivernale car bien exposées. Mais pour le moment nous hésitons pour des raisons de sécurité, non pour des risques d'évasion mais par rapport à des intrusions ou des dégradations (chevreuils et sangliers lors de battues, chiens de chasse ou errants de grande taille) . Dès que les occupations liées aux naissances vous laisserons un instant pourrez-vous me conseiller ou m'indiquer les caractéristiques de vos clôtures ? Par avance, merci.
D
Bonjour<br /> Ce sont de simples clôtures avec grillage dit à mouton.<br /> Pour limiter les intrusions (chien errant), j'ai bien écrit limiter et non éviter, il en hauteur de 1,20m ou 1m et barbelé 20 cm au-dessus. En prairie, la base est vite fixée naturellement dans le sol par l'herbe et l'humus qui se forme. Le risque o n'existe pas à moins d'utiliser les grands moyens dignes d'un zoo détenant des tigres ou ceux d'une prison. Par contre il est indispensable (et bien agréable d'ailleurs) de faire le tour de ses parcs après la nuit ou après une tempête, pour justement vérifier qu'un chevreuil effarouché ne s'est pas jeté dans le grillage, voire emprisonné, ou qu'un arbre ou une branche n'a rien écrasé….voire vérifier l'absence du vandalisme de bipèdes.<br /> <br /> Voilà! sinon piquets tous les 3 m ….<br /> <br /> Bonne réflexion!