Temps sec, excellent pour les agneaux.
Nuits froides, inquiétant pour les naissances.
La météo de ces dernières semaines avec vent du nord et froid nocturne crée bien des tracas et impose des périodes de sommeil limitées à deux heures entre les rondes régulières du berger.
Cette nuit passée, moins deux degrés encore. Les risques d'hypothermie chez les nouveaux nés planent au quotidien.
Pourtant cette nuit, entre quatre et cinq heures, Hailey donnait une agnelle en pleine forme.
Alors que l'herbe gelée de la prairie crissait sous la semelle de mes bottes et que les frissons parcouraient ma colonne, je découvris cette naissance sous le clair de lune, debout, presque sèche (par moins deux) …
Brome est de la coloration de maman, Agouti swiss markings en couleur de base noire. Dans son cas, le patron de cet allèle du locus Agouti est assez peu marqué. Comme pour les autres allèles de ce locus présents chez le Ouessantin (Agouti white tan, Agouti grey ou encore Agouti rusty midesides), il existe en effet une grande variabilité d'expressions des patrons concernés.
Brome fut tout de même placée à l'abri avec sa mère pour sa fin de nuit afin de lui éviter tout souci.
En matinée, malgré la fraîcheur du jour, le duo retrouvait liberté d'action.
Peu avant le lever du jour, c'était au tour de Géotrupe de donner naissance.
La brebis Ouessant est habituellement silencieuse dans la douleur, mais aux pleurs manifestés depuis trop longtemps pendant ses contractions, j'imaginais vraiment gros souci. Le temps de revenir équipé pour l'aider, elle venait juste de mettre bas, s'occupant de suite de son jeune.
Fétuque (de coloration Non agouti en base noire… et "faded") et sa mère furent mises à l'abri, puis là encore, retrouvèrent liberté d'action en matinée.
Action, il y eut peu durant les premières heures. Brebis et agnelle étant ko, c'était bien une naissance difficile dont l'issue fut heureuse tout naturellement, sans aide.
Aussi le photographe ne dérangea pas plus cette situation attendrissante. Droit au repos!
Toute mon admiration petites et grandes filles!