La nuit de samedi à dimanche fut très froide pour la saison. L'herbe était gelée au cours des rondes de surveillance imposées par cette météo bien pénible.
J'eus raison d'être inquiet car Grilletine choisit cette nuit là pour donner naissance.
Du moins elle essaya car je dus intervenir pour constater qu'il n'y avait aucune progression, l'agneau étant bloqué sur le dos. Il me fut impossible de mener à bien la fin du processus, ne pouvant atteindre le jeune. C'est donc chez la vétérinaire à quatre heures du matin que Grilletine fut soulagée. Le drame fut évité, la vétérinaire ayant pu fouiller la brebis et sortir l'agneau, vivant, malgré l'épreuve et les manipulations.
Par contre, c'est là la dernière image de Grilletine qui disparaissait deux heures après cette photo, emportée suite à une métrite trente six heures après l'intervention (une première en vingt trois ans pour ce genre d'incident et si mes souvenirs sont bons, la seconde perte d'une brebis allaitante).
Voilà donc Frimas (bélier Non agouti en base noire), orphelin … et moi, père de lait pour trois mois, à devoir assumer l'avenir d'agneau de ce jeune.
Il y a bien longtemps qu'agneau-biberon avait animé la vie chez les Lutins.
Par contre, au lever du jour de ce dimanche encore, je découvrais Pérelle accompagnée. Une naissance sans doute passée inaperçue dans la nuit suite à mes mésaventures avec la naissance précédente.
Heureusement tout semble s'être bien passé, déjà en rapport à la météo. Ce qui me rend admiratif face à la résistance d'une si petite Givrette (agnelle Agouti blanc bronzé).
Une vaguelette de deux donc, en cette nuit de gel.