Printemps et début d'été correspondent aux mois les plus difficiles pour travailler avec le chien sur le troupeau.
Les agneaux sont indisciplinés (surtout le soir à l'heure des jeux) et ne comprennent pas tout non plus. Il leur faut plus de maturité et d'habitude pour réagir comme il se doit face au chien.
L'inquiétude des mères suitées perdant leur rejeton ne simplifie pas les choses, déjà que le Ouessant tient plus de la gazelle que du mouton dans le monde ovin.
L'éclatement ici ou là finit par disperser ensuite les plus disciplinés de par tout de même un minimum de souci de grégarité qui les anime.
Bref en ce moment, de quoi mettre le berger sur les nerfs et déconcerter ma chienne lorsqu'il faut diriger le troupeau d'une centaine de têtes pour l'enfermer lors de divers soins.
La bande de sorcières caprines compliquant un peu plus encore la situation du fait que, bien évidemment, elles ne se sentent pas concernées, qui plus est suitées par leurs chevreaux...
Ainsi donc, n'ayant pas pu regrouper tous les agneaux au soir pour les vermifuger, ne voulant pas prendre plus de temps encore en notant les noms des présents sur un calepin, j'ai opté pour la méthode maquillage, afin de différencier pour les jours suivants les agneaux traités de ceux qui ne le seraient pas.
C'est pourquoi comme en photo, certains des agneaux se sont retrouvés déguisés en pic noir (pic à calotte rouge de nos boisements européens).
Certains ont dû se résoudre à être déguisés en pic blanc ...
C'était la première fois que je m'autorisais à barioler mes moutons, me refusant d'ordinaire à salir et enlaidir mes animaux. Mais déjà bien énervé, j'avais voulu me simplifier la vie.
Tout cela pour dire que cette méthode n'est pas le top pour moi.
Déjà parce que d'autres se retrouvent vite salis lors des contacts.
Ensuite parce que la journée de pluie du lendemain a bien rincé les agneaux noirs au point de ne plus pouvoir savoir qui avait pu passer entre mes mains la veille.
Le côté pratique du marqueur m'apparaît bien limité à une utilisation en bergerie, le service rendu n'étant pas réel en extérieur car peu durable. Au final, j'en suis presque ravi car je dois avouer que pour mon visuel, l'aspect troupeau de rente qui s'afficha après la vermifugation avait de quoi me désoler, même si je savais que mes Ouessant n'étaient pas peints définitivement.
Bref, le calepin et le stylo ont retrouvé la poche arrière du pantalon ...