Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 juin 2019 5 07 /06 /juin /2019 11:18

Printemps et début d'été correspondent aux mois les plus difficiles pour travailler avec le chien sur le troupeau.

Les agneaux sont indisciplinés (surtout le soir à l'heure des jeux) et ne comprennent pas tout non plus. Il leur faut plus de maturité et d'habitude pour réagir comme il se doit face au chien.

L'inquiétude des mères suitées perdant leur rejeton ne simplifie pas les choses, déjà que le Ouessant tient plus de la gazelle que du mouton dans le monde ovin.

L'éclatement ici ou là finit par disperser ensuite les plus disciplinés de par tout de même un minimum de souci de grégarité qui les anime.

Bref en ce moment, de quoi mettre le berger sur les nerfs et déconcerter ma chienne lorsqu'il faut diriger le troupeau d'une centaine de têtes pour l'enfermer lors de divers soins.

La bande de sorcières caprines compliquant un peu plus encore la situation du fait que, bien évidemment, elles ne se sentent pas concernées, qui plus est suitées par leurs chevreaux...

Façon pic noir

Ainsi donc, n'ayant pas pu regrouper tous les agneaux au soir pour les vermifuger, ne voulant pas prendre plus de temps encore en notant les noms des présents sur un calepin, j'ai opté pour la méthode maquillage, afin de différencier pour les jours suivants les agneaux traités de ceux qui ne le seraient pas.

C'est pourquoi comme en photo, certains des agneaux se sont retrouvés déguisés en pic noir (pic à calotte rouge de nos boisements européens).

Façon pic noir

Certains ont dû se résoudre à être déguisés en pic blanc ...

C'était la première fois que je m'autorisais à barioler mes moutons, me refusant d'ordinaire à salir et enlaidir mes animaux. Mais déjà bien énervé, j'avais voulu me simplifier la vie.

Façon pic noir

Tout cela pour dire que cette méthode n'est pas le top pour moi.

Déjà parce que d'autres se retrouvent vite salis lors des contacts.

Ensuite parce que la journée de pluie du lendemain a bien rincé les agneaux noirs au point de ne plus pouvoir savoir qui avait pu passer entre mes mains la veille.

Le côté pratique du marqueur m'apparaît bien limité à une utilisation en bergerie, le service rendu n'étant pas réel en extérieur car peu durable. Au final, j'en suis presque ravi car je dois avouer que pour mon visuel, l'aspect troupeau de rente qui s'afficha après la vermifugation avait de quoi me désoler, même si je savais que mes Ouessant n'étaient pas peints définitivement.

Bref, le calepin et le stylo ont retrouvé la poche arrière du pantalon ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Super aventure, je vois la scène se dérouler comme un film.
Mes chèvres ont attrapé des poux cet hivers, je vais bientot découvrir mes moutons et je me demande bien ce que je vais y trouver...probablement des poux ce qui fera un traitement parasitaire externe en plus ..
Répondre
D
les chèvres semblent des nids à poux (minuscules), pas certains que les moutons aient les mêmes...mais pas impossible et difficile à déceler en épaisse toison qui plus est noire. La meilleure des solutions est de traiter tout le monde de toute façon.
T
Hello Dominique,

Voilà bien des années que j'ai opté pour le joint de bocal avec numéro d'ordre et prénom, en prenant soin d'utiliser un marqueur réellement indélébile... plus d'un an après, (car, je boucle très tardivement mes antenaises!!!) l'on peut encore lire les données... aucun risque d'étouffement, car le diamètre est largement supérieur à celui du cou... Alors, OK, au niveau esthétique, ça laisse à désirer... Mais, dans le cas évoqué, pas de difficultés...
J'avais tenté, il y à quelques années, des micro-boucles pendentif alu... arrachages, petites plaies... j'ai vite laissé tomber!!! Ce fameux collier disparaît dans la toison de l'encolure, après quelques mois... Pour moi, cet "outil" est indispensable, car, avec le nombre, il m'est trop difficile de reconnaître chaque agneau, dès lors qu'il s'affranchit de sa mère... Alors, il pleut enfin en Creuse!!!
Répondre
D
Bonjour Thomas
oui je connais la méthode joint de bocal, inesthétique comme tu le reconnais ... Paul Abbé l'utilisait déjà dans ses travaux d'élevage avant l'arrivée des boucles d'identification.
Pour moi ce n'était pas un souci de non reconnaissance des agneaux, sur cela je suis au point, en mesure depuis toujours de différencier mes jeunes comme mes adultes à l'oeil, par l'observation de leurs particularités. Là il s'agissait de différencier les jeunes traités des autres sans avoir à écrire leur nom .... finalement je reviendrai au calepin et au stylo...
40 mm de pluie il y a deux jours, un miracle! et aujourd'hui tempête pour sécher tout cela ...