La corne c'est du poil, comme j'ai déjà pu l'écrire bien des fois à propos des onglons et des cornes.
La coloration des poils détermine celle de la corne matière, tout autant pour les sabots que pour le cornage.
Ainsi le bélier "blanc" ci-dessus possède cornes claires, mais la présence de quelques poils noirs en base de pivot crée cette raie sombre (noire) dans la corne. C'est assez courant.
Rappelons d'abord que chez le Ouessantin seul le bélier possède véritablement des cornes.
Le cas de Blop, agneau mâle du printemps, est particulièrement insolite.
Cet agneau de coloration Agouti blanc bronzé (dite "blanche") est né avec une marque noire placée par le plus grand des hasards, juste sur le pivot droit de la future corne.
Ce genre de farce, marque noire sur un Ouessant blanc, tient au fait que la dominance génétique de l'Agouti blanc bronzé a faibli en une zone donnée, laissant apparaître la coloration noire de base cachée ( car normalement dominée) que possède l'animal .
Ainsi ce à quoi je m'attendais se vérifie. Je ne savais pas à quel degré le phénomène s'exprimerait, mais comme on le voit, la composition de la corne droite du jeune est entièrement constituée de poils noirs.
Voilà un bélier présentant donc l'originalité de porter une corne sombre et l'autre claire.
Un tel phénomène mérite bien d'être observé sur la durée de la croissance de ce Ouessant, afin de vérifier si sur toute la construction de cette corne gadget se poursuivra dans le même sens de coloration.
Très intéressant! Ce qui ne m'empêche pas de sourire en songeant aux insomnies que cette situation provoquerait chez quelques éleveurs qui seraient contrariés en telle situation...