Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 16:21

La corne c'est du poil, comme j'ai déjà pu l'écrire bien des fois à propos des onglons et des cornes.

L'original

La coloration des poils détermine celle de la corne matière, tout autant pour les sabots que pour le cornage.

Ainsi le bélier "blanc" ci-dessus possède cornes claires, mais la présence de quelques poils noirs en base de pivot crée cette raie sombre (noire) dans la corne. C'est assez courant.

L'original

 Rappelons d'abord que chez le Ouessantin seul le bélier possède véritablement des cornes.

Le cas de Blop, agneau mâle du printemps, est particulièrement insolite.

Cet agneau de coloration Agouti blanc bronzé (dite "blanche") est né avec une marque noire placée par le plus grand des hasards, juste sur le pivot droit de la future corne.

Ce genre de farce, marque noire sur un Ouessant blanc, tient au fait que la dominance génétique de l'Agouti blanc bronzé a faibli en une zone donnée, laissant apparaître la coloration noire de base cachée  ( car normalement dominée) que possède l'animal .

L'original

Ainsi ce à quoi je m'attendais se vérifie. Je ne savais pas à quel degré le phénomène s'exprimerait, mais comme on le voit, la composition de la corne droite du jeune est entièrement constituée de poils noirs.

Voilà un bélier présentant donc l'originalité de porter une corne sombre et l'autre claire.

Un tel phénomène mérite bien d'être observé sur la durée de la croissance de ce Ouessant, afin de vérifier si sur toute la construction de cette corne gadget se poursuivra dans le même sens de coloration.

Très intéressant! Ce qui ne m'empêche pas de sourire en songeant aux insomnies que cette situation provoquerait chez quelques éleveurs qui seraient contrariés en telle situation... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Des nouvelles de Blop ? Comment évolue sa corne ?
Répondre
D
ça pousse, j'attends plus de développement pour photographier son allure bien insolite...
J
Bonjour
J'ai un bélier agouti blanc bronzé qui possède une tache noir derrière la tête au niveau de la dernière vertèbre. Elle est parfaitement centré de la taille d'une pièce de 20 ct et n'est pas visible quand la laine est longue.. la tonte fini chez moi il y a une dizaine de jour me permet de redécouvrir ces petits signes particulier qui font tout le charme du Ouessant.
Répondre
D
bonjour, merci pour ce témoignage. En effet, de petites tailles, les marques noires en toison blanche deviennent souvent invisibles quand la laine est poussée. Ces marques peuvent toucher n'importe quelle partie du corps, y compris les pattes et sont souvent réduites en surface, comme vous dîtes, une pièce de monnaie.
L
Mais qu'il va être beau et original, ce p'tit Blop... Pas d'insomnie pour toi, Dominique, ce petit phénomène te permet de mener tes investigations génétiques, toute la communauté ouessantesque un peu ouverte d'esprit t'en remercie !
Répondre
D
merci
j'ajouterai que cet aspect n'a rien à voir avec le gène pie...même s'il y a une tache (de même pour certains ouessant noirs qui peuvent avoir une marque blanche limitée)
M
J'adore ???? !!! J'ai vraiment hâte de voir le résultat adulte !!! Le nature est une merveille et quelques petites fées doivent vivrent et jouer dans ton petit coin de paradis pour pouvoir nous faire sourire encore et encore.... Merci pour ce partage.
Répondre
D
merci
c'est vrai qu'un gag de la sorte c'est sympa...à suivre