La corne c'est du poil comme je dis souvent rapidement.
Plus précisément il s'agit de la même substance, la kératine, qui les constitue. Au niveau structure, la densité importante de poils agglomérés formant, selon les espèces, ongles, griffes, sabots ou onglons, "piquants" (hérisson), … cornes.
La coloration des cornes varie donc chez le Ouessantin, selon la coloration de la pilosité à la racine des cornes.
"Noire", plutôt sombre plus exactement, chez un Ouessant dit noir.
"Blanche", plutôt claire plus exactement, chez un Ouessant dit blanc.
Le type ovin Ouessantin a cependant la chance de posséder encore une assez large diversité de colorations de toison.
Cela entraîne, chez les béliers de ces diverses formes, une diversité de colorations du cornage.
Ainsi, chez les béliers "noirs" qui sont de plus homozygotes pour le gène "faded" qui décolore la toison et dans une moindre mesure les poils, les cornes sont dans les tons plutôt "grisâtres" plus ou moins clairs (ou foncés, comme on voudra).
Le bélier ci-dessus qui exprime cette coloration en est un exemple assez parlant.
J'ai souvent présenté cette forme et tenu ce discours explicatif.
Le petit plus en cet article est de montrer un phénomène intéressant. On note que les premières saisons de pousse, correspondant aux extrémités, ont construit une corne assez claire (à moins qu'elle se soit éclaircie? ...à étudier), alors que le dernier tronçon construit, le plus proche du crâne, est nettement plus foncé (parce que situé en partie vivante de la corne… à étudier là aussi).
Toute chose à une cause. Dans le cas présent, peut-on émettre l'hypothèse que le changement de milieu, donc, dont d'alimentation, a pu être en lien avec ce phénomène?
En effet, ce bélier issu d'un autre élevage est présent chez les Lutins depuis presque un an ...
Une nouvelle fois pour conclure, dire que élever des Ouessant c'est se pencher sur du vivant et ses phénomènes se vérifie, qu'il y a mille et une choses à observer, découvrir, comprendre …. dès qu' on est un peu curieux.
Il n'est pas inutile de compiler données et clichés de chacun de ses Ouessant.
Après recherche, en comparant l'animal à ce qu'il était, ci-dessus, chez moi, en octobre dernier à son arrivée, on constate qu'il y a eu éclaircissement du cornage depuis l'automne, seule la partie de dernière pousse se montrant actuellement plus sombre. Evolution à suivre pour mieux cerner le phénomène ...