Le plus souvent, avec l'âge, les Ouessant dépérissent progressivement suite à leur difficulté à se nourrir correctement, ceci à cause de l'usure des molaires après des années à mastiquer et ruminer.
Outre l'aspect génétique qui peut prédisposer certains animaux plus que d'autres à ce handicap final, les conditions de vie du Ouessant et son milieu (végétation abrasive par exemple) jouent également un rôle dans ce déclin.
Il est possible de prolonger la vie des vieillards en les soutenant par apport de compléments très nutritifs, mais à dose raisonnable, tels que orge aplatie ou granulés d'engraissement pour ovin. Ceci étant le mouton a besoin de se remplir la panse avec herbe ou/et foin assez fin et de qualité, sans oublier le seau de minéraux pour ovins qu'il devrait de toute façon avoir au quotidien tout au long de sa vie.
Brina donc ...
Brina était une brebis extérieure à l'élevage des Lutins, acquise dans ses premières années. Ce printemps, elle avait eu 12 ans.
Cet été encore, elle se nourrissait sans souci de dents notable ( n'étant pas amenée à devoir recracher ses pelotes de rumination, ce que fait un ovin aux dents usées). Par contre dans les mois précédents je découvris qu'elle était un peu à l'écart le plus souvent, comme perdue. Il s'avéra que cette brebis perdait la vue progressivement pour ces derniers mois devenir totalement aveugle.
Le plus étonnant dans tout cela, c'était son remarquable sens de l'orientation. Elle savait dans sa solitude où elle se trouvait, était capable de retrouver son chemin sur plusieurs hectares, revenir boire au soir. Elle avait fini par se cantonner sur des espaces réduits où l'herbe était encore tendre malgré la sécheresse et la canicule durant trois mois, fonds plus humides, secteurs d'ombre.
Cette vie et ce régime ne pouvaient cependant pas satisfaire tous ses besoins. Il aurait été possible de la prolonger en la plaçant dans un réduit pour qu'elle puisse se gaver d'apports. Mais quelle vie!
Il était plus raisonnable d'envisager l'aider à partir. Elle quitta ainsi la bande des Lutins peu avant l'automne.
Pourquoi parler de Brina? Simplement parce qu'en 24 ans d'élevage et ayant eu je ne sais combien de dizaines d' animaux âgés à gérer, c'est la toute première fois qu'un Ouessant était devenu aveugle chez les Lutins.