Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

Archives

26 septembre 2020 6 26 /09 /septembre /2020 17:19

D'abord merci à celles et ceux qui ont manifesté leur plaisir à pouvoir à nouveau profiter de ce blog. Il est réciproque.

Alors depuis un an quoi de neuf chez les Lutins?

D'abord il y a eu le moment fort de l'agnelage, avec cette année une météo impeccable durant cette période. De gros soucis en moins alors!

Cependant un effectif de jeunes plus réduit que les années précédentes à cause de quelques naissances compliquées et certaines femelles demeurées "vides". Il faut dire que je n'ai autorisé que six semaines de période de lutte.

Dans le même temps, une première vague de naissances un peu plus tardive que d'ordinaire. A noter également, un quart d'agneaux mâles seulement ... ce qui n'est pas plus mal. 

Des jeunes de différentes colorations, puisque c'est là un des axes d'élevage parmi les divers travaux conservatoires chez les Lutins.

Il y eut, du Non agouti noir.

Les Lutins . Saison 2, épisode 1.

Du Non agouti brun.

Les Lutins . Saison 2, épisode 1.

De l' Agouti blanc (bronzé).

Une seule naissance, malheureusement morte subitement sans explication à l'âge d'une semaine.

Une seule naissance, malheureusement morte subitement sans explication à l'âge d'une semaine.

De l'Agouti grey

en base noire

en base noire

comme en base brune

comme en base brune

Egalement de l'Agouti ouessant swiss

en base noire

en base noire

comme en base brune

comme en base brune

Une seule naissance homozygote pour l'allèle "faded" décolorant la toison

Mais sur une agnelle grey noire, ce qui ne rend pas la lecture de ce gène faded facilement lisible à ce stade (nous le découvrirons plus tard)

Mais sur une agnelle grey noire, ce qui ne rend pas la lecture de ce gène faded facilement lisible à ce stade (nous le découvrirons plus tard)

"Les petits sabots poussant les grands", comme on dit, par ailleurs les rangs des Lutins ont vu disparaître pas mal d'anciens et anciennes cette année pour qui l'heure était arrivée, dont la doyenne et le doyen du moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour. Merci pour ce partage. Qu'ils sont beaux ! Pour ma part, avec 1 mâle et 2 femelles, j'ai eu 2 naissances de mâles... Ces deux-demis-frères ont eu la chance de pouvoir partir dans la même famille...
D
Bonjour, il y en a eu d'autres ce printemps. Ce ne sont que quelques exemples. Deux mâles chez vous donc 100% masculin cette année!
A
J'ai découvert votre blog par hasard pendant le confinement...<br /> Cherchant des réponses à mes questions, car nous avons depuis 2 ans quelques Ouessants...J'ai découvert votre blog passionnant (mais en pause au moment de ma découverte) et suis ravie aujourd'hui de pouvoir vous relire. Merci
D
Merci d'apprécier
D
Je suis très heureuse de vous retrouver avec vos merveilleux sujets qui illustrent parfaitement le fait que le petit mouton de Ouessant ne serait pas uniquement ou tout noir ou tout blanc. Nous avons encore énormément de choses à apprendre, alors merci d'être de retour.
D
Merci, heureux de vous savoir à nouveau virtuellement dans l'univers des Lutins.
A
Bonjour et bravo pour vos, merveilles<br /> Cordialement
D
bonjour, merci!
P
Qu'ils sont mignons ! Tu as encore des prénoms en stock ?
D
Ce ne sont pas les noms qui manquent, en réserve tout comme dans l'inspiration du moment.
C
Bonsoir,<br /> Je retrouve avec plaisir les épisodes des lutins et de leur berger. Quelle bonheur.<br /> Depuis que je vous ai découvert...il y a bien longtemps, j'ai moi même été piquée du virus et ai 11 Ouessant, pas si beaux que les vôtres, mais ils nous ravissent ainsi que les villageois de chez moi.<br /> Belle suite à tous.<br /> Sandrine C
D
(Pardon à Minouchette dont le commentaire fut effacé dans une erreur de manoeuvre!!!!!!!)
D
Bonjour, Heureux d'apprendre que vous êtes de ces éleveurs pour qui le blog fut un déclencheur. Bon élevage avec un groupe déjà conséquent!