Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 22:19
Bella

Le 27 septembre dernier, c'est Tartine qui donnait une agnelle, Bella. Tartine est pourtant une des deux nouvelles doyennes. Elle a eu 11 ans ce printemps.

Cependant je ne m'inquiète pas trop sur ses capacités à mener à bien l'allaitement de sa petite, en espérant qu'elle récupère bien ensuite. Tartine est d'une souche Ouessant des plus anciennes qui donne animaux d'une nature rustique et solide, bien plus résistants que les Ouessant travaillés en animaux gadgets ou de ring durant ces quarante dernières années dans le milieu du renouveau du Ouessantin. A moi de faire en sorte tout de même que cette maternité soit la dernière pour elle.

Bella

Bella est une agnelle dite blanche (Awt, Agouti white tan, Agouti blanc bronzé). 

C'est une vraie soeur de Princesse née en octobre 2019, puisque, à divers caractères notables, papa est une fois encore Sieur Hubot (mêmes parents donc).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo à Tartine ! et longue vie à la petite Bella. Si j'ai bien lu les nouvelles des jours derniers, beaucoup d'agouti blanc bronzé dans les toisons. Est-ce un gène prédominant chez les Ouessants ? Amicalement
Répondre
D
Ces résultats sont le fruit des mâles qui ont dominé lors des accouplements. Les moutons dits blancs sont en fait Agouti blanc bronzé mais dans une expression totalement dépigmentée.....ce qui présente facilité pour les teindre d'où sélection préférentielle pour cet aspect, de plus comme ce gène Agouti blanc bronzé (dit blanc) est dominant, cela fait que grande partie des moutons sont blancs. Heureusement, dans le type ovin Ouessant, on trouve une certaine diversité d'expression de ce gène Agouti blanc bronzé où certains animaux présentent encore du bronzage.
C
Excellente santé ce Hubot!!
Voici plusieurs années que je ne réunis plus les filles et les garçons, chacun sa chambre-prairie, justement de peur d'avoir des naissances tardives et surtout, parce que le troupeau est suffisamment important pour la superficie des prairies, bien qu'il me démange de temps en temps de faire s'accoupler quelques uns avec quelques unes. Mes ouessant sont vieillissants, la plus jeune a 5 ans et le plus âgé, vous le connaissez, c'est Jasper.
Répondre
D
Oui je comprends bien. c'est d'ailleurs plus raisonnable.
Il est probable que j'envisage dès l'an prochain séparation définitive. Surtout pour éviter aux vieilles brebis des maternités à l'issue pouvant être incertaine mais aussi qui les fatiguent alors qu'elles méritent le repos.
Jasper est donc devenu le doyen. ça tourne pour eux également!
P
Bonjour Dominique, Tartine toujours aussi jeune malgré les années. Merci pour ces nouvelles. Amicalement,
Répondre
D
Bonjour Philippe, comme tu vois elle récidive. Plus toute jeune tout de même mais de la vitalité. Amicalement