Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 octobre 2020 4 08 /10 /octobre /2020 06:03
Bueno

Le 21 septembre dernier, c'est Phaeo qui donnait un agneau. Cet événement m'inquiète pour cette mère de dix ans ce printemps qui n'avait pas besoin de cela à son âge. C'est période d'abondance en nourriture à présent (glands, châtaignes, baies, feuilles, regain ...) mais ce n'est pas à ce niveau que souci se pose. Le déclin physique est plus source d'interrogation.

Bueno

Bueno est un jeune mâle, "blanc" (Awt, Agouti white tan, Agouti blanc bronzé) au bronzage quasi total. Pour lui aucun doute de paternité. Papa est Hubot, de par les caractères morphologiques, avant de songer à l'effet coloration. 

Hubot, bélier Ouessant blanc de souche des plus anciennes, ayant conservé l'effet "tan" (bronzage) lié à l'allèle Awt.

Hubot, bélier Ouessant blanc de souche des plus anciennes, ayant conservé l'effet "tan" (bronzage) lié à l'allèle Awt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
De vos brebis, Phaeo est une de mes préférées. Elle a un physique solide et une très belle tête.
Il y a quelques années, après un avortement, elle avait été saillie à nouveau plus tard et mis bas en septembre.( je m'en souvenais et j'ai retrouvé l'article daté du 8 mai 2014). Sur la photo, son déclin physique dont vous parlez n'est pas flagrant, elle toujours belle. Mais avec une naissance tardive, je comprends votre inquiétude.
Répondre
D
Oui elle est très belle. Splendide même. Une de mes préférées également. Je n'aurai sans doute plus ce look d'une époque révolue (comme Neige, Brocéliande ...) Elle était tan à sa naissance, d'où son nom (Phaeo ...mélanique) Je me souvenais de son avortement et de sa fécondation ensuite. Merci pour les précisions, je n'ai pas à rechercher.
Bien que non maquillée pour la photo, comme pour les stars, c'est trompeur, car en réalité elle est osseuse à présent, bien que joliment sculptée.