Cet été je lisais une chercheuse travaillant depuis des décennies sur les effets de la domestication sur l'animal.
Elle faisait remarque que, d'après d'autres collègues chercheurs, la marque frontale (dite étoile) blanche en certaines robes de mammifères avait pour origine un retard de deux jours de la migration des cellules concernées au stade embryonnaire, depuis la crête vertébrale vers la zone considérée. Retard provoquant absence de coloration.
Ceci n'est pas tombé sous l'oeil d'un aveugle et de suite je m'interrogeais sur des causes similaires en rapport aux marques frontales de certains agneaux du Ouessant, sans en savoir plus depuis je l'avoue.
Cette marque peut être plus ou moins étendue, parfois réduite à quelques poils blancs.
Elle peut même être éclatée en deux ou trois marques ...
... là encore de tailles variables.
Cette marque frontale (prise à tort pour un caractère de toison pie) peut s'exprimer sur toute coloration, y compris sur des animaux blancs, comme on peut le détecter sur cette agnelle blanche de par l'expression généralisée d'un bronzage juvénile provisoire. Belle "casquette"!
Le plus souvent cette marque disparaît chez le Ouessant devenu adulte, mais pas toujours.
Il semble bien y avoir là un caractère génétique héréditaire d'après mes observations, car élevant avec une assez grande diversité de souches de base, je remarque que cette expression est plus fréquente en certaines lignées que d'autres, quand elle n'est pas totalement absente de certaines.
Quels que soient les phénomènes réels qui déterminent ces variantes, je ne pense pas qu'il soit possible pour l'éleveur d'influer véritablement sur ce caractère, à moins de chercher à le fixer de façon systématique. Pour moi, heureusement, car il m' est plus savoureux de récolter les fruits de ce que nous appelons hasard (sans qu'il en soit véritablement un si nous savions) que d'obtenir des Ouessant tout formatés.
Une fois de plus, c'est là un des nombreux points de diversité qui fait toute la richesse d'un type ovin comme le Ouessant de forme ancienne. Que de choses à conserver!