Cet automne, ce sont deux de mes jeunes boucs qui ont eu le privilège de pouvoir s'accoupler.
Cela pour leurs qualités globales, malgré des différences notables entre les deux.
C'est sur un plan horizontal, l'animal détendu et en position naturelle, que l'on peut lire la physionomie réelle du premier élu.
Avec trente huit centimètres au garrot, c'est vraiment un très bel animal, bien que loin d'être totalement construit..
Lutino (16 mois en photo) présente une allure équilibrée, dans des proportions de miniaturisation tendant vers une physionomie "normale" de caprin. Ce qui est rare dans ce gabarit.
Ce second élu semble avoir belle allure également. Cependant, il faut se garder de conclusions trop hâtives, du fait du plan incliné sur lequel il s'active.
Black ( 8 mois en photo) affiche 35 cm au garrot. Faussement de par sa physionomie, mais demeure très intéressant, ayant encore une paire d'années pour se construire pleinement.
En effet, Black présente des antérieurs d'environ une hauteur d'onglon trop courts par rapport aux postérieurs. Ce manque lui donne une allure basse et plongeante moins naturelle que celle de Lutino, l'éloignant ainsi d'un profil "normal" de caprin. Son garrot devrait se situer un ou deux centimètres plus haut pour être mieux proportionné.
J'ai noté chez le Ouessant que ce type d'allure s'exprimait parfois suite à accouplements entre deux parents de tailles bien différentes, comme si le jeune avait hérité du plus petit pour la moitié avant et du plus grand pour la moitié arrière.
Le cas de Black semble bien confirmer mon observation, ses parents affichant une très grande différence de tailles.
Chez la chèvre dite "naine" ou "miniature", le phénomène de raccourcissement des membres est malheureusement très fréquent, donnant des animaux certes petits de par cette atrophie, mais d'une allure s'éloignant nettement du naturel d'un caprin "normal".
Heureusement, le mouton d'Ouessant de type ancien échappe généralement à cela et demeure plutôt bien proportionné, du fait que jusque là, ce ne sont pas les humains qui ont volontairement cherché à en faire un mouton de petite taille, mais les conditions de vie initiales de ses ancêtres sur leur île et une part alors encore importante de la sélection naturelle qui l'ont façonné.