Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

13 décembre 2020 7 13 /12 /décembre /2020 23:54
Bueno

Bueno

Les agneaux de cet automne à toison phéomélanique demeurent encore assez bien pigmentés pour certains, à maintenant 2 à 3 mois.

(Rappel: phéomélanine, jaune... orangé... roux terreux vineux, et eumélanine, noire ou brune, sont les deux formes de mélanine qui pigmente peau et poils chez les mammifères)

Téna

Téna

La pigmentation en toison s'estompe peu à peu et la fibre finira décolorée chez cette agnelle la plus âgée.

Savane

Savane

La toison de cette agnelle finira-t-elle totalement blanche? Dans combien de temps?

Peluche

Peluche

Pour celle-ci, la phéomélanine demeure encore soutenue.

Dodu

Dodu

Ce gars est encore bien contrasté également.

Bella

Bella

La fibre décolorée, blanche, transparaît de plus en plus en cette agnelle.

Epargnés par la laine (la bourre), on notera l'aspect différent des secteurs en poils, face et pattes des agneaux.

Que révèlera la tonte prochaine sur la pigmentation réelle à la racine des fibres?

Qu'en sera-t-il également de la coloration des pattes et de la face, une fois ces Ouessant "blancs" (Agouti white tan, Agouti blanc bronzé) devenus adultes?

La construction de tels Ouessant est toujours passionnante.

 

Titouba, eumélanique brune

Titouba, eumélanique brune

Tout comme Pralin qui n'est pas coloré par la phéomélanine mais l'eumélanine brune.

Tout comme Pralin qui n'est pas coloré par la phéomélanine mais l'eumélanine brune.

De par leurs aspects assez proches bien que différents, il y a souvent confusion entre le pigment phéomélanique roussâtre (dit aussi "rouge") et la mutation eumélanique brune (et non noire).

Ainsi les éleveurs non avertis vendent ou achètent pour des bruns, de jeunes Ouessant en fait "blancs" et annoncés "noisette", "caramel", "miel", ... voire "bruns".

Cette confusion face aux moutons est fréquente, tout comme je l'observe également dans l'univers de la chèvre.

(Autres rappels: s'il peut y avoir à la fois présence de phéomélanine et d'eumélanine dans le dessin de certaines robes,  il n'y a pas à la fois eumélanine noire et eumélanine brune sur une même robe, c'est l'une ou l'autre.)

Sur ce mouflon, présence d'eumélanine noire et de phéomélanine (pas d'eumélanine brune) en divers tons. Les zones apparaissant blanches correspondant à une absence de coloration en ces endroits.

Sur ce mouflon, présence d'eumélanine noire et de phéomélanine (pas d'eumélanine brune) en divers tons. Les zones apparaissant blanches correspondant à une absence de coloration en ces endroits.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,
Bueno, Pralin, Savanne, Dodu...tous ces petits sont à croquer... quand je pense qu'il y a quelques mois, j'étais encore certaine qu'un Ouessant, c'était noir ou blanc ! Et bien non... que de nuances et de subtilités ! Ils sont magnifiques... avec quelques préférences pour Peluche et Dodu... leur coloration me semble aussi inattendue que leur naissance... quelle reussite ! Hâte de les voir évoluer jusqu'à la tonte.
Bonne soirée.
Aurélie.
Répondre
D
Bonjour,
Il est vrai que ces possibilités d'expressions encore présentes dans le Ouessant sont d'un bel effet, tout autant qu'une belle richesse, contrairement à l'uniformisation des habits qui s'est opérée dans bien des races blanches en privilégiant les toisons privées de la coloration par la phéomélanine.
Je représenterai les filles au moins, avant et après la tonte pour remarquer leur évolution.
Bonne journée.
D
Bonjour Dominique,
Pour ceux qui naissent avec une pelage foncé, aux couleurs très sombres comme le noir ou "chocolat", peuvent-ils eux aussi se retrouver avec une robe blanche ?
Bonne journée,
Denis
Répondre
D
Bonjour Denis,
Non, les agneaux noirs ou bruns (chocolat) gardent leur couleur.
Sauf s'ils possèdent le gène Agouti grey qui éclaircira la toison, ou encore le gène faded en double (homozygote) qui décolorera la toison, mais dans les deux cas, la fibre ne deviendra pas totalement blanche.
Bonne journée également.