Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

8 mai 2021 6 08 /05 /mai /2021 06:35
Dikdik

Il y a quelques jours, Entourloupe donnait un agneau.

Dikdik

Dikdik, en pleins exercices physiques.

Quelques précisions pour les personnes nouvellement curieuses ou qui continuent à construire leurs connaissances autour de la diversité des toisons rencontrées chez les Ouessant avec origines associatives. Il est de coloration exprimée Non agouti (Aa) sur base noire (B+).

Dikdik

Continuons.

Son génotype de coloration est plus précisément connu pour son ensemble, y compris la partie invisible, de par celui des parents et le résultat d'accouplement.

Dikdik est homozygote pour l'allèle Non agouti (AaAa), homozygote pour l'allèle "noir" de sa couleur de base (B+B+), hétérozygote pour l'allèle récessif "faded" de décoloration (F+Ff) dont il est donc simple porteur et qui ainsi ne touchera pas son expression de toison, mais qu'il pourra éventuellement transmettre à sa descendance. 

Son génotype de coloration complet est donc le suivant: (AaAaB+B+F+Ff)

Dikdik

Ce jeune bélier est intéressant pour la dynamique génétique future du troupeau des Lutins, puisqu'il est fruit de parents issus de deux autres élevages dont j'apprécie les souches et le travail mené.

Reste à ce que son morphotype final soit correct. Ce qui nécessite d'observer son évolution, durant au moins six mois à un an, pour décider s'il oeuvrera à l'avenir des Lutins. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Adorable, la petite mèche !
Répondre
D
Sont nombreux cette année avec ce caractère de naissance. J'aime bien...