Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

28 mai 2021 5 28 /05 /mai /2021 22:40
Vers le changement.

Après ces derniers mois froids, humides et perturbés, les Lutins apprécient le retour des beaux jours.

Quelques semaines de profusion végétale dont ils profitent, avant que dans quelques semaines une probable sécheresse estivale s'installe.

Vers le changement.

Profusion de laine également, les toisons arrivant à leur densité et longueur maximales.

Vers le changement.

Pour certaines Lutines plus que pour d'autres.

Vers le changement.

Du côté des garçons, la situation est identique.

Vers le changement.

Pour certaines, ce sera donc la toute première tonte qui permettra de découvrir leur réalité physique à un an passé.

Mais pas de précipitation pour déshabiller les Lutins. Non seulement les toisons n'étaient pas un luxe il y a deux jours encore, mais l'époque de la tonte n'est pas encore arrivée, la laine n'étant pas "mûre". Une seule brebis sur l'ensemble du troupeau montre des signes de mue entamée. Question de logique, il importe de respecter les cycles naturels, tout autant pour les animaux que pour le travail du tondeur.

On verra cela dans une quinzaine de jours, la situation des toisons aura probablement évolué. Et seulement s'il fait beau et chaud alors ...

(Au 1er mars, sur mon secteur, j'ai pu voir tout un troupeau de rente conséquent fraichement tondu... et au pré. Du grand n'importe quoi de la part d'un professionnel..., d'autant quand on sait les trois mois mémorables qui ont suivi. Pauvres animaux!)

Vers le changement.

Dans le même temps, agneaux et agnelles se construisent. Pour eux plus encore, le retour des beaux jours va leur permettre de savourer et découvrir pleinement la vie sans plus avoir à lutter contre les intempéries.

Vers le changement.

Le bonheur semblait s'être absenté du pré et ne plus vouloir revenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Dominique,
Il y a toujours un peu de bonheur dans le pré ! Mais si.... mais si...
De mon côté, cette année, mon bélier n'a jamais été aussi poilu. Sa toison est dense et je me demande bien comme je vais l'attaquer à la tondeuse... idem pour les filles. C'est touffu, feutré, tassé. Est-ce dû au climat spécial de cette année ?
J'ai fais mes premières tontes l'année dernière, tardivement. Et j'ai tout appris sur le.site des lutins! Cette année, je compte les dénuder auprès le 15 juin... cela va sacrément les changer. Et tout ce petit monde sera plus à l'aise pour gambader...
Bonne soirée à vous.
Aurélie
Répondre
D
Bonjour Aurélie, oui il y a toujours une part de bonheur dans le pré quoi qu'il en soit. Je faisais allusion aux animaux qui n'étaient pas vernis avec ce printemps 21. Il y a effectivement des moutons à toison difficilement pénétrable lors de la tonte. La toison dépend des lignées, de l'âge et la santé du moment. Vous avez raison, vers le 15 juin c'est mieux, ... s'il doit faire beau...
Nous avons tous hâte de les dénuder mais il faut songer que quelques heures à 26 degrés en journée, c'est peu sur l'ensemble du jour et la nuit surtout. Les animaux savent se mettre à l'ombre.... ce qui devrait exister sur l'enclos qui leur est prévu. Bonne journée et plaisir avec votre troupe.
M
Bonjour
Merci pour ce partage!
Que de travail vous attends encore!
Répondre
D
merci!