Après ces derniers mois froids, humides et perturbés, les Lutins apprécient le retour des beaux jours.
Quelques semaines de profusion végétale dont ils profitent, avant que dans quelques semaines une probable sécheresse estivale s'installe.
Profusion de laine également, les toisons arrivant à leur densité et longueur maximales.
Pour certaines Lutines plus que pour d'autres.
Du côté des garçons, la situation est identique.
Pour certaines, ce sera donc la toute première tonte qui permettra de découvrir leur réalité physique à un an passé.
Mais pas de précipitation pour déshabiller les Lutins. Non seulement les toisons n'étaient pas un luxe il y a deux jours encore, mais l'époque de la tonte n'est pas encore arrivée, la laine n'étant pas "mûre". Une seule brebis sur l'ensemble du troupeau montre des signes de mue entamée. Question de logique, il importe de respecter les cycles naturels, tout autant pour les animaux que pour le travail du tondeur.
On verra cela dans une quinzaine de jours, la situation des toisons aura probablement évolué. Et seulement s'il fait beau et chaud alors ...
(Au 1er mars, sur mon secteur, j'ai pu voir tout un troupeau de rente conséquent fraichement tondu... et au pré. Du grand n'importe quoi de la part d'un professionnel..., d'autant quand on sait les trois mois mémorables qui ont suivi. Pauvres animaux!)
Dans le même temps, agneaux et agnelles se construisent. Pour eux plus encore, le retour des beaux jours va leur permettre de savourer et découvrir pleinement la vie sans plus avoir à lutter contre les intempéries.
Le bonheur semblait s'être absenté du pré et ne plus vouloir revenir.