Adonis est l'agneau biberon de l'année, sa mère ne produisant pas de lait.
Ce jeune bélier a un mois sur les photos. Un âge auquel on commence à deviner un peu plus la construction physique.
Les cornes sont au rendez-vous sans qu'on puisse en prévoir encore l'ampleur ni la forme. Tout au plus l'expérience l'envisage dans telle ou telle catégorie de structure, mais seule la croissance, parfois longue, en révélera la réalité.
Adonis affiche la rondeur de sa mère.
Les pattes semblent devoir être un peu fines. La queue est dans les plus courtes. La taille au garrot ... on verra, mais pas dans les plus grands de la saison.
Mais tout cela ne tourne pas la tête du petit bélier Adonis. Il ne rêve pas de faire le kéké sur le ring, d'ailleurs son père nourricier le dissuaderait de cet avenir miroir aux alouettes. Pas plus qu'Adonis ne s'imagine déjà taper de la tête dans le ballon sous les projecteurs ... ni bêler sur scène dans un micro...
Non Adonis a bien les onglons sur la prairie!
Son berger a pour lui un avenir plus utile, ancré dans sa réalité.
Adonis est un bélier d'exception sur des points de premier ordre, au sein de l'objectif conservation.
Comme tous les jeunes Lutins, cet agneau est d'abord de "sang" en composante de lignées et de souches en sélection avec plus de 45 ans d'origines suivies.
Ensuite, sous un habit ordinaire, son génotype coloration est AaAaB+BbF+Ff.
C'est à dire que d'abord au locus Agouti il est homozygote pour l'allèle Non agouti (AaAa).
Puis qu'il est hétérozygote au locus Brown, affichant la couleur noire dominante génétiquement sur la couleur brune récessive qu'il possède de façon cachée (B+Bb).
Enfin au locus Fading il est hétérozygote pour l'allèle faded qu'il possède mais qui ne peut décolorer sa toison en étant unique (F+Ff).
Adonis est bien ainsi le bélier idéal de par cette génétique.
En effet, ce type de reproducteur mâle permet de garantir l'expression des neuf allèles de coloration présents chez le Ouessant (et leurs combinaisons), dès lors que ces derniers se rencontrent tous dans le groupe de brebis avec qui il est appelé à s'accoupler (ce qui est le cas chez l'ensemble femelle des Lutins). Pour dire autrement, selon les accouplements, avec un tel bélier, toutes les colorations sont possibles parmi les naissances obtenues chez les Lutins.
Adonis est donc bien le bélier le plus précieux qui soit dans le sens de la conservation des variants colorés chez le Ouessant de type ancien, qui plus est en "sang" des animaux ayant servi au renouveau de cet ovin il y a une cinquantaine d'années.
Si donc aucun malheur n'arrive à Adonis, après 25 ans de travaux d'élevage, la reproduction chez les Lutins va entrer dans un rythme de "croisière" où alors seule la sélection selon le morphotype s'exercera.
Les résultats sont fruits de méthode et de patience. C'est cette pensée qui doit guider le nouvel éleveur et non les achats compulsifs répétés auprès d'autres éleveurs, dans une quête perpétuelle d'animal idéalisé tout fait ...
Tout se construit et impose travail, donc temps long. J'entends là dans l'objectif de la conservation au sens large du Ouessant ... et non de la compétition qui n'apporte rien, sinon parfois malheurs, à l'ovin en sauvegarde qu'est le Ouessant.
Bon mais tout cela ne tourne pas la tête d'Adonis. Inutile de mettre la pression sur ce jeune bélier qui n'a pour soucis que ceux de son âge et de son espèce, profiter de la vie, découvrir, passer de bons moments avec les copines et les copains.
Adonis, un petit bélier qui ne paie pas de mine au premier abord, mais il est pourtant une réelle pierre précieuse pour l'édifice patrimonial chez les Lutins et au delà.