Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

22 juillet 2021 4 22 /07 /juillet /2021 06:19

Pour aiguiser connaissances et sens de l'observation, amusez-vous à déterminer les colorations de divers Ouessant des Lutins du moment présentés dans cet article .

Pour information, tous les animaux sont des Ouessant issus de sujets avec plus de 40/45 ans d'origines connues et de suivis en reproduction, sans croisement piège depuis avec d'autres ovins.

Il est possible de s'interroger en classant par exemple les Ouessant de couleur noire et ceux de couleur brune.

Ou encore de définir les animaux de patron agouti et ceux Non agouti.

Pour les moutons agouti de déterminer le patron (l'allèle précis du locus Agouti, en considérant que 4 allèles sont possibles)

On peut définir aussi les Ouessant concernés par le gène à effet de décoloration (faded).

Si on raisonne ainsi, il est alors possible de décrire précisément l'ensemble des caractères de coloration de chaque Ouessant en photo.

Sur le sable ou sur le pré, bon amusement à qui a déjà des connaissances sur ce sujet!

Pour qui découvre la réalité colorée chez le Ouessant, c'est peut-être l'occasion d'être curieux et de fouiller dans ce blog pour en apprendre plus sur ce sujet ... 

Bon alors, allons pour les réponses données en jaune en ce même article après chaque photo.

Photo 1

Photo 1

Photo 1

Il s'agit d'un Ouessant en couleur de base noire et dit "faded", c'est à dire dont la toison se trouve décolorée par la présence en double d'un allèle dit "faded" qui a cet effet sur la fibre en l'éclaircissant.

Ce type de toison pose parfois problème d'identification pour certains éleveurs, en particulier ceux de l'étranger qui croient y voir un animal Agouti grey en base noire.

Non, cette brebis en photo est bien "nonagouti".

(Pour les branchés, le génotype précis est AaAaB+B+FfFf. C'est à dire homozygote pour l'allèle nonagouti du locus Agouti, homozygote pour l'allèle B+ donnant une coloration de base noire au locus Brown, et enfin homozygote pour l'allèle faded à effet du locus Fading.)

Il est vrai qu'il existe ressemblance pour cette brebis avec le patron de l'allèle Agouti grey. Mais l'extrémité du museau clair correspond ici à un phénomène de canitie avec l'âge. Le tour des yeux n'est pas véritablement marqué de blanc. Difficile à voir ici mais on ne perçoit pas d'éventuels poils clairs à l'intérieur des oreilles. Les étrangers surnomment les Agouti grey "moisis/schimmel". L'aspect de cette toison tondue pourrait y faire penser, mais il faut savoir qu'il existe une grande variabilité d'expression du "faded" chez le Ouessant pouvant donner des animaux très sombres ou très clairs, intermédiaires forcément ou à nuances comme ici. Globalement sur cet animal, c'est aussi l'aspect des poils de la face et des membres demeurés assez uniformes sans décoloration qui aident à écarter l'Agouti grey.

Une remarque d'un autre ordre, on notera sur cette brebis, la marque blanche de naissance entre les oreilles qui demeure de façon estompée. Ce phénomène de conservation à l'âge adulte de la marque blanche que certains agneaux avaient à la naissance est une tendance chez les animaux soumis à l'effet du "faded", alors que cette même marque disparaît presque toujours chez les Ouessant dits noirs et non touchés par l'effet "faded" de décoloration de leur toison. 

Enfin, malgré le trouble qui persisterait dans certains esprits peu convaincus, j'ajouterai que vous pouvez me croire car chez les Lutins la reproduction se fait par accouplements calculés, c'est à dire que je connais le père de chaque naissance voulue. Ainsi en rapport à chaque mère et sa progéniture obtenue, les règles de la génétique sont également là pour ne laisser aucun doute sur un résultat. Donc, absolument pas d'Agouti grey dans cette situation (d'autant que chez moi cet allèle n'est reproduit que de façon visible et jamais cachée comme dans un animal blanc par exemple...

Photo 2

Photo 2

Photo 2

Comme en photo précédente, nous sommes devant un Ouessant noir mais cette fois il ne s'agit pas d'un animal nonagouti au locus Agouti, mais exprimé grey au locus Agouti. En résumé, cette brebis est Agouti grey sur couleur de base noire. (Pour les branchés, précisément AgAaB+Bb. Hétérozygote au locus Agouti, c'est forcément l'allèle Agouti grey  Ag dominant qui s'exprime sur l'allèle Agouti nonagouti Aa récessif. De même, cette brebis est porteuse de brun mais rien ne permet de le savoir en la voyant; au locus Brown, c'est donc l'allèle B+ dominant qui s'exprime sur l'allèle Bb récessif, d'où l'apparence noire exprimée.)

Sur cet animal, on remarquera que la décoloration habituelle du museau et du tour des yeux chez l'Agouti grey, s'étend très largement en face. On voit aisément l'aspect clair dans les oreilles et même sur. La toison tondue a cet aspect dit "moisi". La position de la brebis ne permet pas de détailler les pattes. Comme toujours, il faut bien garder à l'esprit que pour le patron Agouti grey comme pour tout autre allèle de coloration, il existe une grande variabilité d'expression de cet allèle autour d'un schéma de base.

Photo 3

Photo 3

Photo 3

Un classique Ouessant dit blanc, c'est à dire plus exactement d'un point de vue génétique Awt exprimé (Awt, Agouti white tan, Agouti blanc ou/et bronzé.... dans ce cas précis, le tan/bronzage est pratiquement inexistant.)

Plus précisément, connaissant mes animaux, cette brebis est hétérozygote au locus Agouti. Elle est AwtAa, c'est à dire "blanche" d'apparence mais non agouti en second allèle caché. Extérieurement, rien ne permet de le savoir. De même, concernant le locus Brown dont rien n'est décelable à cause de la coloration blanche (qui est en fait une absence de coloration), cette brebis est B+Bb, donc porteuse également de l'allèle Bb donnant la coloration brune. Tout cela pour rappeler que le Ouessant dit blanc est celui qui peut, éventuellement, cacher le plus de choses ...

Photo 4

Photo 4

Photo 4

Pour aller vite, même coloration qu'en photo 1, Ouessant noir soumis à l'effet "faded".

Je ne reprendrai pas les détails d'écriture génétique et d'aspect. Simplement je ferai remarque d'une toison plus claire et plus uniforme chez ce sujet, le tout donnant un contraste marqué entre toison décolorée et reste du corps de ce Ouessant noir.

Photo 5

Photo 5

Photo 5

Comme en photo 3, un Ouessant blanc. Sur ce sujet, le tan/bronzage (foncé) demeure à l'âge adulte et permet de mieux comprendre que cet allèle de coloration se dise Agouti blanc bronzé, Agouti white tan, Awt.

Photo 6

Photo 6

Photo 6

Comme en photo 2, Ouessant Agouti grey sur base noire. Ici le masque est plus caractéristique avec contraste du bout du museau et du tour des yeux. La toison très uniforme en décoloration et particulièrement claire laisse suspecter une brebis concernée par l'effet "faded" expliqué en d'autres photos précédentes. Pourtant rien n'est certain, seule la naissance de l'an prochain pourrait infirmer la chose si à tout hasard un agneau noir non faded voyait le jour suite à accouplement de cette mère avec un mâle noir faded (le sujet en photo 7). En effet, l'accouplement de deux Ouessant "faded" ne peut produire que "du faded" pour parler simplement. 

Photo 7

Photo 7

Photo 7

Un Ouessant noir soumis à l'effet "faded" (comme en 1 et 4). Pas d'autre remarque à ajouter sur la toison, mais je préciserai que l'aspect clair de la corne est là encore d'une grande variabilité selon les béliers. Certains mâles "faded" peuvent avoir des cornes très sombres, tout comme leur toison, créant ainsi confusion avec des béliers noirs "non faded".

Photo 8

Photo 8

Photo 8

D'abord c'est un Ouessant brun cette fois (BbBb).

Le patron exprimé sur cette couleur brune est celui de l'allèle Agouti grey (Ag). La brebis tourne un peu la tête mais on devine la face brune, le tour des yeux et le bout du museau blanchâtres.

Photo 9

Photo 9

Photo 9

Il fallait au moins un Ouessant classique dit "noir"; ce fut cet agneau de l'année. (AaAa, homozygote pour l'allèle nonagouti du locus Agouti).

Pas d'effet "faded" évoluant. Il ne fallait pas se laisser piéger par le jeu d'ombre et de lumière dans l'instant du cliché

Photo 10

Photo 10

Photo 10

Bon là c'était forcément pas évident.

Déjà pour ce que l'on voit de la pigmentation, c'est un Ouessant noir.

Ensuite, le larmier clair trahit un allèle du locus Agouti.

Maintenant, deux seuls avec larmiers sont possibles parmi le troupeau des Lutins largement présenté dans ce blog. La face ne présente pas de dessin particulier comme sur le patron type du Ouessant Aos(Agouti ouessant swiss).

Il s'agit du patron Agouti rusty midesides (Arm) défini alors par Roger Lundie dans un troupeau d'origine d'Hervé Vaillant.

Cette brebis présente de plus une décoloration importante en toison du fait qu'elle est probablement soumise à l'effet "faded" dans la logique de sa généalogie génétique.   

Photo 11

Photo 11

Photo 11

On n'en voyait que la toison pour ainsi dire, mais oui, c'est bien un Ouessant noir soumis à l'effet faded (AaAa, nonagouti au locus Agouti et FfFf, homozygote pour l'allèle faded de décoloration)

Photo 12

Photo 12

Photo 12

Pas noire mais brune cette agnelle. BbBb, homozygote au locus Brown pour l'allèle récessif brun (Bb).

Le pigment eumélanique brun est une mutation récessive du pigment eumélanique noir.

Cet animal est bien Aa, nonagouti au locus Agouti, n'est pas non plus un futur sujet en construction "faded", contrairement à ce que le tour des yeux pourrait suggérer. Tout comme les agneaux noirs peuvent roussir en face, les agneaux bruns peuvent s'éclaircir en face par dégradation de l'eumélanine.

Photo 13

Photo 13

Photo 13

Encore une brebis "noire faded" (Aa, non agouti au locus Agouti, et FfFf, homozygote pour l'allèle faded de décoloration au locus Fading)

Ce sujet conserve une face particulièrement sombre, évitant ainsi l'hypothèse d'un allèledu locus Agouti autre que le nonagouti.

Photo 14

Photo 14

Photo 14

C'était un piège avec la photo 8, mais non, malgré les similitudes de toison, cette brebis n'est pas Agouti grey (Ag) mais Agouti white tan (Awt), ici le tan persistant intensément à l'âge adulte.

Dans le premier cas, l'aspect roussâtre (en 8) tient à la mutation brune de l'eumélanine qui pigmente la fibre, alors qu'ici en 14, cet aspect tient au pigment phéomélanique.

C'était le principal piège entre ces deux Ouessant.

Il me faudra les photographier côte à côte comme je les ai vus dernièrement pour mieux réaliser encore cette ressemblance troublante.

Bon jeu de détective!

Réponses et réflexions écrites en commentaires pour les courageuses et courageux? N'hésitez pas pour l'intérêt de tous et faire avancer le schimilimili ... 

Bon, je n'ai pas encore pris le temps de comparer vos réponses (ni de me relire), mais merci à celles et ceux qui se sont lancés. Je pense que chacune et chacun saura corriger sa copie si besoin est.

Les plus perspicaces ont peut-être reconnu certains animaux déjà présentés en d'autres articles pour s'aider; ce n'est pas déméritant.

Remarques et questions(si je peux y répondre) sont toujours les bienvenues si vous avez ...

Je ne manquerai pas de vérifier s'il y a un (des?) sans-faute. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bonsoir Dominique, avec beaucoup de retard, je tente ma chance :-)

1 : non agouti sur base noire, homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded
2 : agouti grey sur base noire
3 : agouti white tan
4 : non agouti sur base noire, homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded
5 : agouti white tan exprimant un tan encore assez prononcé sur la tête et certaines zones du corps
6 : agouti grey sur base noire (+ homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded ?)
7 : Facile ???? non agouti sur base noire, homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded, et si je ne me trompe pas, il s’agit de Lieutenant Dan. (N’oublie pas que je suis preneur si il quitte ta troupe un jour ! ???? )
8 : Difficile… surtout sans visualisation de la face… mais le dessous du ventre de coloration très claire me laisse plutôt penser à un animal agouti white tan exprimant un tan très soutenu encore à l’âge adulte plutôt qu’un animal agouti grey sur base brune…
9 : non agouti en base noire, non décoloré
10 : je suppose agouti rusty midsides sur base noire… mais difficile d’imaginer le patron complet sur cet animal, les pattes ne sont pas visibles
11 : non agouti sur base noire, homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded
12 : non agouti sur base brune
13 : non agouti sur base noire, homozygote pour l’allèle Ff au locus Faded
14 : agouti white tan

Voila pour ma participation.
Si l'un de tes merveilleux moutons est à gagner, je suis partant pour un beau bélier non agouti sur base noire et décoloré... :-) j'arrête ici mes taquineries!
Bon week-end à toi!
Répondre
D
Bonjour Romain,
merci.
je devais publier réponses justement mais suis en retard.
Non pas de Ouessant à gagner, mais pourquoi pas y songer une fois prochaine pour animal dont je souhaite me séparer (les tickets de participation seront chers!!!)
T
Bonsoir, c'est la quiche

1 faded sur base noire ( ma coloration favorite)
2 grey base noire (bien dodue)
3 blanc (Awt) base indéterminable forcément, sauf pour DM ????
4 non agouti sur base noire, canitie (nez dans herbe)
5 idem 3
6 grey (Ag) base noire
7 non agouti base noire (doute, il m'énerve celui la)
8 grey base brune
9 non agouti base noire
10 Rusty midside base noire
11 non agouti base noire
12 non agouti base brune
13 non agouti base noire
14 idem 3

J'ai fait de mon mieux.

Rien que du bel animal à regarder.
Tres bonne idée de jeu estival.
Vivement la même variété chez le crapaud accoucheur .....

The quiche donc !!
Répondre
D
Merci "la quiche" pour ces données précises... y a plus qu'à attendre les réponses pour bientôt...
J
Bonsoir Dominique,
Je suis joueur, mais je cale vraiment pour certains !
Allez, je me jette à l'eau :
1- base noire, faded (ou canitie +++)
2- agouti grey sur base noire
3- Agouti white tan sur base noire ou brune
4- faded sur base noire (mais pourquoi j'hésiterai presque avec de l'agouti grey ???)
5- Agouti white TAN
6- Agouti grey sur base noire (ou brune, si le brun peut être aussi foncé ?) Ou tout autre chose, ma préférée !
7- base noire, faded ? Agouti grey ? C'est malin : à la 7ème photo je perds toutes mes certitudes !
8- Agouti grey sur base brune ? Il me faut une photo de la tête !
9- noir, juste noir, non agouti ça repose ! Ou il y a un piège sadique dans lequel je saute à pieds joints!
10- Base noire, agouti swiss marking, me fait penser à la mère de Kafka
11- Base noire, non agouti, faded
12- Base brune, à revoir dans un mois ou deux pour éliminer l'agouti grey, le tour de l'oeil me fait douter
13- je suis perdu : base noire, faded ?
14-une princesse, blanche bronzée
Me voilà épuisé... Bonne nuit !
Répondre
D
Merci Jean Baptiste d'être un troisième joueur qui ose afficher sa propre réflexion. C'est intéressant de découvrir le cheminement de chacun, y compris pour moi car cela met parfois l'accent sur certains points qui dans mon esprit ne me semblaient pas importants pour la compréhension ou inversement. Bonnes nuits tout de même!
V
Bonjsoir!
je suis votre blog depuis de nombreuses années et j'aime vraiment vos photos et vos explications sur la génétique des couleurs. merci beaucoup, nous apprécions vraiment cela au Royaume-Uni
Répondre
D
Bonjour, merci pour ces lignes sympathiques. C'est toujours un plaisir de se savoir au moins un peu utile ... et même au-delà des frontières, le Ouessant n'en ayant plus ...
J
Dominique, vous n'êtes vraiment pas pour la paix des ménages !!!
Après moult délibérations qui ont failli en venir aux méninges, voici nos réponses :


1_
Base noire pour sûr.
Agouti grise ou faded ensuite.
L'agouti a tendance à se voir sur la face.
Mais le pattern du corps semble hétérogène bien que la tonte soit récente et que ça puisse donner ce genre d'effet.
Je dirais donc noire non agouti faded


2_
Base noire pour sûr.
Vraisemblablement agouti grise ou alors faded + canitie et décoloration due à l'âge
Noire agouti grise non faded


3_
Agouti blanche pour le reste...


4_
Base noire pour sûr.
Toujours le même dilemne entre le grey et le faded
Mais pattern assez homogène et pas de marquage en tête.
Noire non agouti faded

5_
Agouti blanche bronzée pour le reste...
Ou alors une brune grise et faded mais ce serait quand même sadique et le marquage de la tête serait inversé ! ^^


6_
Base noire (gros doute avec l'exposition de la photo et la potentielle lanoline pouvant colorer une toison après tonte).
Très vraisemblablement agouti grise
Le corps est très clair mais avec du faded en plus la tête serait plus claire il me semble, on la confondrait avec du Awt
Noire agouti grise non faded


7_
Base noire
Noir agouti gris non faded (ou l'inverse)


8_
Base brune
La couleur du ventre me gêne même si le marquage de la tête fait plutôt penser à de l'agouti
Brune agouti swiss non faded


9_
Euh... il y a peut-être une légère décoloration autour des yeux, mais impossible à voir avec cette photo
Noir non agouti non faded


10_
Base noire
Noire agouti rusty non faded


11_
Base noire
Robe assez homogène (c'est quand même plus facile quand la laine a poussé ^^)
Noire non agouti faded + début canitie


12_
Base brune
Le tour des yeux me semble trompeur chez ce brun...
Brune non agouti non faded


13_
Base noire
Noire agouti rusty non faded


14_
Agouti blanche bronzée pour le reste...



Merci beaucoup pour ce petit jeu.
Très bon week end !
Répondre
D
Merci Jo pour cette seconde proposition, réflexions à l'appui.
L'heure de vérité viendra... et j'espère celle également de la réconciliation...
M
Salut Dominique !! J'espère que tout le monde va bien dans ton petit bout de paradis.

Comme toujours j'adore tes jeux donc je participe.

1: noire Faded
2: noire agouti grey
3: agouti white
4:noire faded
5: agouti white tan
6: noire agouti grey (faded?)
7:noir faded
8: brune agouti grey
9:noir non agouti
10: rrrr je l'ai pas ce gène la !!! Noire agouti Swiss? Faded en plus ?
11:noire faded
12:brune
13:noire faded
14:agouti white tan total
Répondre
D
Swiss, rusty... ce n'est pas grave de ne pas identifier ces types peu communs.
Sinon, ça y étais presque...
l'essentiel était de participer et de se mesurer à soi-même pour retenir quelques détails...
M
Mince il va vraiment falloir que je travaillent mes yeux avec le rusty /Swiss

C'était presque un sans faute !!
D
Bonjour Mélanie, merci d'être la première à oser afficher sa réflexion (la seule?).
Je note que tu es perspicace... Les réponses bientôt