Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 09:01

D'un point de vue génétique, il existe chez le mouton un gène déterminant le patron coloré (dessin symétrique touchant les deux profils pour l'ensemble du corps de l'animal). Ces patrons sont très nombreux et classés par ordre de dominance/récessivité dans un ensemble dit Agouti.

L'allèle de référence est l'Agouti wild (Agouti sauvage) faisant référence au patron coloré du pelage du mouflon (ancêtre des moutons).

Chez le Ouessant, est courant l'Agouti white tan (Agouti blanc ou/et bronzé) correspondant aux animaux dits "blancs" (on le retrouve dans beaucoup de populations ovines).

Chez les Lutins sont sauvegardés également les allèles Agouti grey, Agouti ouessant swiss et Agouti rusty midesides.

Enfin chez le Ouessant, le plus courant de tous, est le patron uniforme de l'allèle Non agouti (en couleur noire, c'est à dire coloré uniquement par le pigment eumélanique noir, patron dit "noir" .... mais ce patron uniforme existe également en couleur brune, c'est à dire coloré uniquement par la mutation brune du pigment eumélanique).

  

Non agouti "pour de vrai"

Tous ces petits rappels étaient importants pour comprendre la face de Mélodie des Lutins.

Cette brebis est bien de coloration Non agouti (AaAa) sur couleur de base noire.

Elle a maintenant quelques années. La canitie (apparition de poils blancs) s'intensifie sur l'ensemble du corps et en particulier le museau qui pourrait devenir "blanc" avec le temps.

Le plus étonnant est que cette année (pas jusque là), elle a maquillé ses paupières de poils roussâtres. Si on observe bien, le haut du museau suit le même chemin.

Malgré décoloration du museau et sans doute altération du pigment eumélanine noir dans les poils autour des yeux, cette brebis ne possède pas les caractères de la coloration Agouti grey qui présente tour des yeux et museau décolorés. Génétiquement elle ne possède pas cet allèle Agouti grey de toute façon.

Non, Mélodie est bien une brebis Non agouti noire, présentant simplement des signes de variations, altérations pigmentaires. Je n'ai pas utilisé le terme "défauts" volontairement car il ne faut pas voir en cela un défaut, mais une des variabilités qu'affiche le vivant. Qui dit variabilité, dit diversité et qui dit diversité, dit richesse...

J'espère que la quête systématique du Ouessant plus blanc que blanc ou plus noir que noir (bien que ces animaux soient extrêmement importants également comme expressions de toisons) est une pratique d'un temps révolu, fruit d'orientations d'élevage réductrices, maladroites et naïves faute de réflexion. L'expression de la particularité a toute sa place dans le paysage ovin du Ouessant de type ancien. Il en va ainsi depuis la nuit des temps.

Nombreux sont les éleveurs qui ont déjà vu la face de leurs Ouessant noirs (Non agouti) roussir, y compris dans les souches les plus anciennes. De même la canitie au bout de quelques années est monnaie courante.

Agneau brun Non agouti (à l'étonnante face plus claire que le corps à la naissance).

Agneau brun Non agouti (à l'étonnante face plus claire que le corps à la naissance).

Série d'adultes noirs Non agouti (au museau devenant blanc avec l'âge et parfois le tour des yeux plus clair)..

Série d'adultes noirs Non agouti (au museau devenant blanc avec l'âge et parfois le tour des yeux plus clair)..

Non agouti "pour de vrai"
Non agouti "pour de vrai"
Non agouti "pour de vrai"

C'était là galerie de quelques uns des Lutins de ces vingt cinq dernières années qui pourraient perturber et faire imaginer animaux Agouti grey ,mais pourtant véritablement Non agouti (pour de vrai).

Si donc vous avez suspecté animal Agouti grey parmi vos animaux et qu'il ne l'est finalement pas, n'ayez aucune honte. L'erreur est humaine et certains Ouessant sont parfois troublants, au point, comme j'ai pu le voir de mes propres yeux et l'entendre de mes propres oreilles devant certains Lutins, de piéger des plus réputés des généticiens en ce domaine ...

Il est bon au contraire d'être observateur et critique (dans le sens de l'analyse) face à un mouton.

Brebis Agouti grey sur base brune (la Eve pour cet allèle Ag pour tous les Lutins l'affichant et leurs descendants)

Brebis Agouti grey sur base brune (la Eve pour cet allèle Ag pour tous les Lutins l'affichant et leurs descendants)

Le plus souvent, l'allèle Agouti grey ne se détermine pas seulement à la face d'un mouton quand celui-ci est adulte ... mais c'est une autre histoire ...

Partager cet article
Repost0

commentaires