Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

2 décembre 2021 4 02 /12 /décembre /2021 08:33

Paprika est une brebis arrivée chez les Lutins il y a un an.

Son ancien éleveur m'avait fait remarquer que son animal était d'un tempérament très proche.

Effectivement, malgré tous les bouleversements dans sa vie, dès les premiers jours chez les Lutins, elle manifesta curiosité, s'approchant au plus près. Très vite, elle passa au degré supérieur en mâchouillant les habits.

Cette attitude de proximité et de contact devint alors systématique dès que je me trouvais parmi les moutons.

Il est vrai que certaines brebis ont parfois cette attitude d'approche et d'analyse de notre personne, mais chez Paprika cette attitude est véritablement installée, au point que le réflexe de lui gratouiller la tête ou lui caresser le menton est devenu rapidement un geste de retour d'attention de ma part... et qu'elle se laisse faire.

La douce Paprika, une brebis à exorciser?

La douce Paprika, une brebis à exorciser?

Durant des mois donc, au troupeau, j'ai pris l'habitude de cette relation particulière avec cette brebis, les autres, il est vrai, gardant de par nature cette petite inquiétude et cette distance qui font une brebis Ouessant, surtout au sein d'un troupeau conséquent.

Mais voilà, cette brebis est devenue cet été de plus en plus collante, prenant l'habitude de se dresser contre moi plantée sur ses pattes arrières comme ferait un chien qui réclame. Elle est devenue un peu envahissante par cette attitude obstinée, dérangeante quand cela ne survient pas au meilleur des moments dans mes activités... et bien salissante quand ses pattes ont baigné dans la boue.

Je souligne que bien sûr, jamais je ne me suis autorisé à lui donner quelque friandise dans notre relation privilégiée, ce qui aurait pu expliquer ce comportement, et qu'elle ne fut pas élevée au biberon..

Fait plus surprenant encore, depuis une semaine, il m'est devenu impossible de rentrer sereinement dans son parc, son attitude de contact s'étant transformé en charge. Elle cogne à la façon de certains béliers qui, esseulés, trop familiers ou au caractère bien marqué, vous surprennent par un bon coup par derrière quand vous n'y prêtez plus trop attention (pas, plus de béliers de ce type chez les Lutins depuis longtemps, grâce à une sélection précoce en ce sens dans l'histoire de mon élevage).

Sans cornes, le crâne de Paprika n'est pas bien dangereux, mais cela demeure désagréable déjà par ce comportement inattendu, puis par le fait que parfois le choc dans les jambes s'exerce à un endroit plus sensible.

Je ne sais la raison de ce changement "brutal" (c'est le cas de le dire). Une modification hormonale? Si oui provisoire?

Voilà une affaire intéressante à suivre! Une première en 25 ans, comme quoi il y a toujours à découvrir. Je ne manquerai de renseigner sur l'évolution soudaine et mystérieuse de cette attitude.

(Au moment où j'écris à nouveau, ce comportement frappeur chez Paprika semblerait avoir duré moins d'une semaine. Depuis deux jours, elle semble calmée. Serait-ce le fait que je lui ai déclaré droit dans les yeux que je n'aime qu'elle? M'aurait elle cru?  ... )

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> Miss PAPRIKA, jalouse???? incroyable les réactions des animaux,!<br /> Que d'affectif envers vos poilues! <br /> Voila un troupeau heureux
D
Bonjour, exclusive dans la relation mais je ne pense pas jalouse, même quand je rentre tard😊
M
Je pencherais pour un comportement hormonale également en cette période. L'as tu mise en repro ? Si oui depuis quand ? À tu vue des saillies ? Ce serait intéressant de savoir si elle le fait à un certain stade de gestation. Dans tous les cas profite bien de ta petite pelote collante
D
Elle est dans un lot de reproduction. Je vais effectivement voir si cette attitude perdure selon son état supposé...<br /> .
L
Encouragée par ton attitude bienveillante, elle veut maintenant te dominer ? Les moutons sont parfois un peu difficiles à comprendre !
D
Il est vrai qu'un humain en face de soi est bien difficile à décoder, l'univers mental mental d'un autre animal donc plus encore ...