Par ce blog, j'affiche au travers de mes Lutins ce que j'aurais voulu trouver autrefois sur le Ouessant: informations et possibilité d'exploration. Ce qui n'existait pas .... alors j'avais décidé de partager et je continue à le faire depuis 13 ans. Même sans grand retour affiché des curieux, je me fais au moins plaisir; c'est déjà ça.
Bienvenue tout de même aux voyeurs de tous horizons dans cette nouvelle balade! Pour le plaisir, pour les habitués; pour découvrir, pour les nouveaux.
Un Ouessant blanc est un mouton chez qui il y a absence de coloration.
Le gène exprimant ce type de toison étant dominant génétiquement, il s'affiche en nombre, de façon privilégiée, parmi les populations ovines dès qu'il y est présent.
De plus, par sélection humaine, ce type de toison fut/est privilégié pour les filières laine de par une matière facile à colorer artificiellement.
De fait, quand on dit "mouton", généralement, l'esprit se représente mentalement un mouton blanc. Au point que certaines personnes ne conçoivent pas un instant qu'un mouton puisse ne pas être blanc.
Blanc, enfin presque car l'aspect blanc peut aller du blanc pur à un blanc "bronzé" selon les races.
Chez le Ouessant on rencontre une grande palette de variations en ces dits "blancs", le bronzage se limitant le plus souvent à la face et aux membres.
Non seulement l'aspect du blanc est variable, mais comme en toute coloration, les toisons sont diverses, tout autant en structure qu'en allure, en densité qu'en longueur ...
L'orientation de la lumière permet de voir nettement le bronzage sur les extrémités de cette brebis.
Blanc ou pas blanc, le Ouessant est un mouton à oreilles petites et courtes, plutôt dressées quand elles ne sont pas contrariées par la quincaillerie de l'identification obligatoire.
En toison avancée et jusqu'à la tonte, la face est enlainée sur le crâne et l'arrière des joues.
Une brebis blanche chez qui le bronzage demeure étendu à l'ensemble du corps.
Une queue relativement courte est un caractère archaïque des populations ovines primitives (en particulier nordiques). Bien des Ouessant ont perdu ce caractère, déjà dans les siècles passés si on se fie aux gravures, trahissant par là les métissages plus anciens inévitables (et normaux) avec des moutons à queue longue, les populations ovines n'ayant jamais été enfermées en races au cours des millénaires et celle d'Ouessant de par sa position géographique plus proche des peuplements modernes n' échappant pas aux autres influences, y compris en toute logique celle de son cousin voisin le Lande de Bretagne.
Bronzage, oreilles, laine ... tous les points précités y sont. Le tout avec le sourire...
Pas de dimorphisme sexuel sur la toison. Ce qui est valable pour le Ouessant blanc au féminin le demeure au masculin. (La "cravate", ici notable, n'est pas portée par tous les mâles et certaines femelles en arborent une parfois conséquente)