Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 15:00

NON, non et non.

Souvent, j'entends sortir de la bouche de mes visiteurs: "Ah! oui! Ce sont des moutons nains....."  ou encore venant d'un éleveur ovin professionnel plus habitué de par son métier à rechercher les kilos et le rendement: "Oui, mais , là, c'est du dégénéré..."

Non, non. Du nain, du dégénéré...et puis quoi encore!!!!!

Le Ouessant n'est pas un mouton nain mais une race à part entière. De petite taille certes mais une race unique alors qu'il est vrai qu'il se fait (aux Etats Unis en particulier) des moutons nains, réductions de grandes races pour créer des ovins de "compagnie".

Le Ouessant n'est la réduction d'aucune race. Il est lui, fruit de son histoire.
Non personne n'a voulu sur Ouessant faire le plus petit mouton. La vie y était suffisamment rude pour ne pas avoir de temps à perdre avec de telles idées. D'ailleurs ceux qui l'élevaient lui ont peu à peu préféré des races plus lourdes qui ont "digéré" en quelques décennies le minus.
Allez proposer à un habitant de l'île d'Ouessant, à l'heure du congélateur, d'élever des moutons de 10 à 20 kg à la place d'animaux de 60 kg et plus maintenant. La réponse est vite trouvée.

                                              Les Lutins,  Cannelle (12 kg) et Ouessantine (1 kg)    (Photo D.Morzynski)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Recherche petit mouton ouessant nain blauc a a heter pour un cadeau
D
je n'ai plus...