Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 14:39
C'est le raccourcissement des jours vers la fin de l'été qui provoque les changements hormonaux chez les brebis Ouessant. Encore peu dégénéré par la domestication à ce niveau, le Ouessant a gardé un cycle de reproduction proche de celui de ses ancêtres avec des accouplements à l'automne pour des naissances 5 mois plus tard au printemps.

En fait, les premières fécondations peuvent avoir lieu vers la mi-septembre pour donner des jeunes dès février. Ensuite les jours rallongeant en fin d'hiver, seuls les béliers restent disposés à s'accoupler mais normalement en vain.

C'est la brebis qui décide et accepte la finalité des poursuites du mâle qui ont lieu quelques  jours avant. Le bélier va de brebis à brebis et hume les senteurs de chacune pour analyser la situation. La brebis est fécondable durant 24 à 48 heures seulement.

 Les Lutins du Montana ont entamé leurs courses poursuites, promesses d'instants magiques au printemps


Mais, si la fécondation n'a pas eu lieu, la brebis se retrouve en chaleur presque trois semaines plus tard. C'est ainsi que certaines femelles ne commencent leur gestation que fin février. Cela peut être le cas en particulier chez une vieille brebis déréglée ou au contraire chez une jeune qui n'était pas arrivée à maturité sexuelle jusqu'alors. Certains béliers sont matures dès 4 mois et certaines agnelles dès 5 mois, ce qui fait mères ces dernières avant leur premier anniversaire parfois. Mais toutes les agnelles ne portent pas dès leur première année et ne donneront alors naissance qu'à leur second printemps.
Ces quelques principes sont importants à connaître pour éviter les mauvaises surprises ou au contraire pouvoir orienter son élevage et ses saisons de reproduction.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour, nous avons deux brebis ouessantine depuis 2 ans (une ancienne "belle" et une jeune "poutchi"), notre terrain étant un peu petit pour l'hiver nous les mettons chez ma mère qui a un grand terrain ce pendant deux ou trois mois. Trouvant l'expérience intéressante, ma mère à adopté un couple de Ouessant.<br /> L'hiver dernier nous avons du regrouper les bêtes, j'ai donc attendu noël afin de ne pas avoir d'agnelage. raté, la vieille brebis a décalé ces chaleurs et elle a agnelé début juillet. cette année nous avons mis la brebis de ma mère et "poutchi" jeune brebis de 2ans avec le male. Belle et sa fille "térébenthine" de 4 mois sont en face dans un autre champs. peut on raisonnablement les regrouper tous ensemble ? ou y a t'il un risque pour Belle et pour sa fille.? (j'aimerais mieux qu'elle ne soit pas grosse deux ans de suite....merci d'avance de votre réponse * Flavie
D
Bonjour, dans la mesure où un mâle entier se trouve avec les brebis, il y a toutes les chances que ces dernières se retrouvent fécondées, en général de septembre à mai, plus exceptionnellement durant l'été. Les agnelles peuvent être fécondes déjà vers six mois, mais d'autres beaucoup plus tard. Si on ne veut plus de naissances, l'idéal est de faire castrer le mâle... sinon il convient d'en avoir trois ou quatre ensemble mais séparés en permanence des brebis...
A
Bonjour, est ce possible qu'une brebis d'ouessant se reproduise avec un mouton blanc? Merci
D
bonjour, un mouton est un mouton et tous les moutons sont interféconds quelle que soit leur apparence (comme les humains).<br /> peut-être voulez-vous dire une brebis ouessant avec un mouton de grande race classique... oui c'est possible mais dans ce cas il faut s'inquiéter de la différence de taille qui risque de produire un trop gros agneau qui posera souci à la brebis ouessant au moment de la naissance... Donc il vaut mieux éviter ce genre de situation.
M
bonjour, j'ai un bélier d'ouessant et deux femelles (mère et fille)<br /> jusqu’à quel age est il recommandé de faire reproduire ses femelles sans que ce soit dangereux pour elle?<br /> est il possible d'avoir plusieurs agneaux par portée?<br /> quels sont les premiers signes d'une gestation? <br /> merci pour vos réponses
D
bonjour, il est raisonnable de ne faire reproduire sa brebis que si elle est en bonne forme physique (ce que cache parfois la laine, d'où l'utilité de palper son ossature dont croupe pour juger de sa musculature). Sans oublier qu'après 6/7 ans un mouton est sur le déclin et que vers 8/9 ans il faut s'interroger sur l'utilité d'une gestation. Le Ouessant ne donne qu'un agneau (sauf exception, comme pour les humains).Les signes de gestation classiques sont comme pour les autres espèces , le ventre qui prend du volume, les mamelles qui gonflent en dernier mois et sur la fin une démarche encombrée...bon élevage!
P
Bonjour<br /> J'ai déjà un couple de cette année et voudrais savoir si c'est possible de mettre un couple de 2 ans et un mâle de cette année avec eux .<br /> Merci
D
bonjour<br /> je ne suis pas certain de vous avoir totalement compris, mais forcément les animaux vont devoir se découvrir et peut-être en particulier les mâles selon leur caractère, bien que pour l'agneau ce ne soit pas un problème de par son manque de maturité (selon son âge réel)...
B
Je commence l'élevage de moutons je voudrais connaître un peu plus sur les moutons
D
sur le Ouessant? il suffit alors de parcourir le blog des Lutins...<br /> en autres races de rente? dans ce cas il existe de nombreuses pistes par les sites agricoles...<br /> bon élevage!