Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 18:59
Premier cliché  que j'ai pu trouver sur le mouton d'Ouessant de type ancien, celui-ci balaie nombre d'idées reçues concernant le petit mouton noir.

Oblitérée en 1914, cette carte date  sans doute de quelques années avant concernant son tirage. Si vous connaissez une oblitération antérieure, merci de me la signaler.

Le choc fut pour moi de ne découvrir que quelques moutons noirs ou sombres (6 ou 7) dans un troupeau d'une centaine de bêtes majoritairement blanc et semble-t-il deux brebis de coloration intermédiaire complètement à droite avec la tête marquée de sombre...On remarquera les joues et le front en laine pour l'ensemble.

Ces animaux ne dépassent pas le genou des femmes qui recherchent leurs animaux d'après les entailles faites aux oreilles et qui les identifient.

Ce n'est pas une foire aux moutons comme mentionné, mais un rassemblement de fin d'hiver d'une partie du cheptel de l'île, afin de mettre à l'attache les animaux par deux sur la lande, à l'approche de la saison des cultures. Les bêtes ayant passé l'automne et l'hiver en totale liberté ont été rabattues comme chaque année (et encore de nos jours) dans des enclos pour que chaque famille les récupère.

Pourquoi tous ces blancs ?(lire les autres pages de ce blog) 
Comme rapporté, des animaux blancs et plus forts auraient été introduits en provenance des Monts d'Arrée entre 1904 et 1910 bien que cette couleur blanche existe déjà sur l'île à cette époque. Si c'est bien le cas, à combien de reprises et en quelle quantité? L'introduction de blancs en masse aurait-elle accéléré la régression des autres toisons et du noir en particulier du fait du caractère de dominance de cette couleur blanche sur toute autre d'un point de vue génétique? 

Une autre remarque importante concernant ce cliché sera présentée dans un futur article. 
Partager cet article
Repost0

commentaires