Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 14:29
Ouessane (élevage Vaillant) , brebis "grise" en vieille laine, va mettre au monde Cendrillon "grise" également.


Je viens d'assister à un accouplement, puis-je prévoir ainsi la date de la future naissance?

Peut-être (5 mois environ) et sous certaines conditions.
Que la brebis accepte manifestement le bélier et que les deux animaux semblent ne pas se quitter. C'est que la femelle est en chaleur et que ce n'est pas une tentative du mâle, à la sauvette.  Et puis si le bélier n'est plus dans le troupeau la semaine suivante, vous n'aurez pas de doute sur la réussite et le moment de la mise bas, quand vous décèlerez la gestation dans 3 mois (état du ventre).
Mais  rien ne dit qu'aujourd'hui la brebis a bien été fécondée suite à l'observation de cet accouplement. 
Si le mâle reste plusieurs mois avec ses dames, elle peut être à nouveau en chaleur 18 jours plus tard sans que vous soyez là pour surprendre les ébats et vos prévisions seront faussées.

Le plus judicieux est de noter toutes les dates des accouplements observés, voir si 4 mois après la brebis est bien ronde et si les mamelles commencent à gonfler. A l'approche des cinq mois, les choses ont amplifié et en observant alors le comportement de la future mère on peut se douter des événements à venir ( Brebis qui s'isole, ou/et semble agitée,voire souffrir, ne supporte pas les autres,...). Mais certaines brebis ne manifestent rien et dans certains cas on découvre l'agneau après une demi-heure de notre absence au parc.

En fait, le raisonnement peut plus facilement se faire en sens inverse. C'est à dire: "L'agneau vient de naître. J'avais observé un accouplement chez cette brebis à telle date. Cela coïncide et fait une gestation de 145 jours (par exemple)."
Partager cet article
Repost0

commentaires