Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 19:29

Mon travail de détective m'avait permis de trouver ce cliché fort intéressant auprès d'une résidente de l'île d'Ouessant. Oblitérée en 1906, cette carte peut être un peu plus ancienne. Si vous connaissez une oblitération antérieure, une fois de plus merci.

Cette fillette ouessantine (9-10 ans?) pose pour la photo avec deux jeunes moutons de quelques mois. L'agneau noir, assez haut sur pattes, présente un début de pousse de cornage et est plutôt solide. L'agnelle est encore plus massive d'après les pattes et sa laine assez fournie augmente cette impression. Chez cette dernière la coloration est très intrigante. On peut  supposer une toison rousse vineuse avec des membres plus foncés dans cette nuance. Le museau plus clair peut laisser penser à une future brebis blanche puisque certains agneaux de ce type naissent roux avant d'acquérir leur couleur blanche au bout de plusieurs mois. Mais ce cliché en noir et blanc peut  malgré tout présenter un animal de couleur noisette qui lui garderait alors cette toison à vie (bien que la face claire n'aille pas trop dans ce sens et conforte l'idée d'une agnelle future blanche). Une légère incertitude donc à ce niveau, mais aussi un précieux témoignage visuel d'une certaine diversité de couleurs à cette époque. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
MEUHrci de nous livrer le fruit de vos recherches ! Passionnant!
A bientôt.
Pâquerette, vache virtuelle de l'association FERME ( uniquement composée de bénévoles passionnés ! )
Répondre
D


On en voudrait plus des comme-ça...mais bien trop rares