Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

9 novembre 2008 7 09 /11 /novembre /2008 08:50
Durant un séjour sur Ouessant, j'ai pris les clichés suivants qui montrent comment les moutons de l'île pouvaient et peuvent s'abriter, en particulier durant la période de vaine pâture où les animaux vivent en toute liberté.


L'abri naturel que représentent les blocs rocheux qui parsèment l'île sur certains secteurs permettaient aux moutons de s'abriter du vent comme de la pluie et d'une certaine façon du froid, selon l'exposition.
En regardant cette image, je me demande combien de moutons, combien de générations de ces animaux ont bien pu se plaquer à ces rochers pour survivre avant même qu'on les nomme "moutons d'Ouessant".

Vestiges d'un gwasked (gwaskadoù au pluriel) ingénieux aménagement en étoile à trois branches qui, pendant des siècles, a permis aux moutons de choisir le meilleur emplacement pour échapper au vent selon sa direction.
Ces gwaskadoù étaient plus élevés et étaient la seule véritable attention des îliens pour les troupes de moutons grisés par la liberté et ensauvagés pour quelques mois



Version moderne d'un abri à moutons, au premier plan (pas au second...!), en 1999, élaboré à partir de palettesde bois recouvertes d'herbes qui sont elles mêmes recouvertes de filets pour résister à un vent que rien n'arrête sur Ouessant.
Le monde change et les moutons ont changé aussi . Cette cabane-bergerie est faite pour accueillir des animaux de 70kg (le Ouessant moderne) qui ont remplacé le Ouessant ancien (qui nous intéresse) avec ses 15 kg et moins.
Partager cet article
Repost0

commentaires