Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 23:01

Toujours tirés du livre d'André Savignon "Filles de la pluie", voici les derniers extraits qui font référence d'une façon ou d'une autre au mouton d'Ouessant dans ces chroniques de début 20ème.

"A travers la lande, des petits moutons erraient par centaines. On les entendait bêler aigrement, de fort loin, dans la chanson maussade du vent pluvieux. Quand on s'approchait, toute la bande affolée prenait la course."

"Elle avait douze poules et cinq moutons qu'elle voyait seulement à partir de l'époque du rassemblement."

"Ici, comme ailleurs, les moutons lançaient au ciel leurs bêlements rauques et broutaient une herbe fine et drue qui faisait au pied un tapis moelleux."

"Quand un habitant tuait un mouton, il le suspendait à sa porte où chacun pouvait en prendre ce qu'il voulait."

"Les moutons disparaissaient. On retrouvait leurs têtes et leurs peaux dans les chemins."

"Louise suivait de l'oeil leurs évolutions incompréhensibles qui faisaient sauver, en bandes apeurées, les centaines de moutons."

"Et c'est là, dit Tual, près d'Enès Nein, l'île aux agneaux."

Si tout cela est moins descriptif que dans les précédents extraits, cela n'en demeure pas moins intéressant car cela montre à quel point le petit mouton d'Ouessant est bien présent dans la vie et la culture des habitants de l'île.


Sidney des Lutins du Montana, descendante des petits moutons d'Ouessant de type ancien observés par André Savignon .
Partager cet article
Repost0

commentaires