Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 23:01
Cette carte ancienne de Carnac (Bretagne) est une parenthèse dans notre problèmatique Ouessant. Je l'avais achetée pour les vaches qui sont vraiment très petites. Cela témoigne bien qu'autrefois les races (ou variétés locales, comme on voudra) étaient assez souvent de petite taille comparées à ce que nous connaissons aujourd'hui en élevage...

Cela me permet de faire le parallèle avec les chevaux et vaches d'Ouessant qui comme les moutons de cette île étaient particulièrement petits à ce que l'on raconte. Seuls ces derniers, les moutons, ont atteint le 20ème siècle pour s'éteindre de l'île en quelques décennies absorbés par les grandes races introduites. Les premiers, chevaux et vaches, semblent diparaître peu à peu dans la seconde moitié du 19ème siècle (dans leur forme "naine").

Françoise Peron relate dans "Ouessant, l'île sentinelle" qu'en 1803 la future impératrice, Joséphine de Beauharnais, fit l'acquisition de deux chevaux d'Ouessant ( sa lettre de demande au préfet maritime de Brest a d'ailleurs été retrouvée). Le roi de Rome aurait donc eu pour premières montures des chevaux ouessantins...
 Par la suite des croisements font perdre leurs caractères aux chevaux de l'île (1,10 m à l'origine) et le déclin de l'agriculture entraîne l'extinction même de leurs descendants métissés (260 en 1872, 76 en 1914).
Mais en 1911, il y a encore 400 vaches (pour 360 habitants) ; mais de quel type alors? (en un temps imprécis, on parlait d'une vache noire grande comme un veau et de 80kg)
Dans les années 1960, plus de chevaux ni de vaches sur Ouessant mais encore des moutons par contre métissés avec de grandes races, comme aujourd'hui toujours, et sans grand rapport avec le type ancien. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Encore une photo très intéressante. Pour en savoir plus, vous pourriez vous adresser à cet AmiNET.
http://lesbiodiversitaires.over-blog.fr/
qui est spécialiste des vaches et qui comme vous traque les trésors sur les vieilles cartes !
AmicaleMEUH
Répondre
D


Je et on note tous, merci