Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 23:01

Station d'hiver pour les Lutins du Montana.

 

Abriter ou pas ses Ouessant?

Certains éleveurs préconisent de ne pas offrir d'abri à leurs animaux afin qu'il conservent leur rusticité. D'autres ne conçoivent pas de ne pas les rentrer en bergerie chaque soir.

 

Ma conviction se situe entre ces deux comportements. Sur l'île d'Ouessant, les moutons n'avaient que murets de pierres ou rochers pour s'abriter du vent ou/et de la pluie mais les avaient... Qu'il soit mouton sur Ouessant ou mouflon sauvage en montagne, l'un et l'autre recherchent et apprécient les abris qu'ils peuvent trouver pour mieux survivre et moins souffrir des agressions de la nature. On pourrait d'ailleurs parler du soleil qui, s'il est recherché en certaines périodes, est véritablement fui en d'autres.

Il ne faut pas oublier que l'animal domestique est un prisonnier dans l'enclos dont il dispose. Donc soyons sympas et n'argumentons pas dans le sens d'une sélection naturelle qu'on n'applique pas à soi-même... Que la pâture fasse quelques dizaines d'ares ou quelques hectares, l'animal doit pouvoir trouver sur cette surface ce qu'il rechercherait en pleine nature selon la météo, s'il pouvait se déplacer librement: rocher, arbre, haie,...ou maintenant aménagements humains: tas de bois, mur,...et bien sûr cabanes et autres abris spécialement aménagés à leur intention.

 

Le hasard veut, qu'après réflexion et expérience, ma situation m'apparaît comme idéale pour différentes raisons. L'avancée de toit de cette grange permet aux Ouessant de s'y réfugier en cas d'averse. Le foin disponible en permanence est au sec. Les animaux peuvent choisir de se coucher, pour dormir ou ruminer, sur les refus de foin servant de litière. A ce niveau, ils mènent leur vie comme ils l'entendent et surprennent parfois le visiteur qui les trouve au repos dans le parc, plutôt qu'à l'abri par grand froid.

Enfin, ce type d'abri a le mérite d'être on ne peut mieux ventilé, tout en étant protégé des vents dominants de par son orientation plein est.

Donc, mes Lutins sont toujours dehors sans en subir les désagréments éventuels. Ce sont eux qui choisissent ce qui est bien pour eux...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
il semble que ces petites betes soient de sacrées gaspilleuses de foin si j en crois tout ce qu on vois par terre dis donc. Sinon oui, tout a fait daccord, les animaux doivent pouvoir trouver un abris lorsqu ils en ont besoin, ca devrait meme etre un devoir de l eleveur que de leur en fournir un
D
<br /> <br /> Dans le foin, il y a toujours ce qu'on appelle le refus qui correspond aux tiges des graminées(ou paille). Ceci n'est pas une perte puisque c'est l'occasion d'en faire une litière.<br /> Le mouton mange sutout les feuilles et fleurs et épis et graines, pour finir les tiges s'il n'a vraiment plus rien à se mettre sous la dent.<br /> <br /> <br /> <br />