Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

9 décembre 2008 2 09 /12 /décembre /2008 23:01
On entend souvent dire, à tort, que le mouton ne boit pas.
Cette absurdité tient au fait que son alimentation à base d'herbe fraîche et autres végétaux est naturellement riche en eau et hydrate l'animal suffisamment pour qu'il ne ressente pas le besoin de s'abreuver,parfois, pendant quelques semaines. C'est ce qui arrive souvent au printemps où durant les années pluvieuses qui font que l'herbe regorge d'eau.
Mais les conditions climatiques n'ont qu'à changer et la végétation devenir ligneuse et sèche pour que le mouton ait besoin de boire chaque jour. Une alimentation à base de foin exige que le Ouessant dispose d'eau en permanence. Cette permanence d'eau propre à disposition permet à l'animal domestique (donc prisonnier) de réguler de lui-même ses besoins, été comme hiver, printemps comme automne. Quelques Lutins autour du point d'eau artificiel, le seau, pour lequel on pensera à casser la glace de surface chaque jour (voire plusieurs fois dans la journée) en cas de gel.
On veillera à le remplir au maximum afin que les béliers puissent boire sans être gènés par leur cornage car ils pourraient ne pas pouvoir accèder au fond du seau.
Attention aux bacs d'une plus grande surface dans lesquels les agneaux curieux  ou les nouveaux-nés encore chancelants peuvent se noyer.

Mérinos des Lutins du Montana à la mare, abreuvoir plus naturel. En cas de gel, il faut également casser la glace chaque jour.

 C'est l'occasion de préciser que dans sa technique pour boire, le mouton aspire l'eau de surface.
Attention encore, aux bassins artificiels à pente abrupte ou à pente lisse (bâche plastique, ciment,...) d'où les animaux ne pourraient pas s'extirper pour finir par se noyer.

Enfin par temps de neige le mouton consomme celle-ci pour se désaltèrer, et par grands froids, il n'hésite pas à croquer le givre...ce qui n'exclut pas de lui mettre à boire.Et glou, et glou, et glou...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, j’ai un agneau de 7 semaines dont la mère n’a pas voulu et qui a été élevé dans la maison par le chien. Il est sevré au niveau du lait mais réclame 4 fois par jour un biberon d’eau. J’ai vu la réponse que vous avez faite à Max. Pouvez-vous me dire s’il est dangereux de continuer à lui donner le biberon d’eau et quelle quantité je peux lui donner ? Je travaille en médiation animale avec mes moutons, mes chèvres et mes cochons et ce contact biberon est évidemment une aubaine pour moi. Merci d’avance de votre réponse
D
Bonjour<br /> un agneau est sevrable vers treize semaines (3 mois). En fait un agneau continue à téter bien au-delà, par plaisir si la mère accepte, même si elle est tarie...parfois encore à un an si la mère n'a pas un nouveau petit à élever. Quand on dit sevré c'est qu'il peut se passer du lait dans son régime alimentaire sans dépérir et grandir normalement. Mais téter est un plaisir également et du point de vue affectif si on lui permet l'agneau aura ce réflexe, ce qui n'est pas forcément souhaitable ou du moins inutile. Lui donner des biberons d'eau ou à vide c'est rendre toujours l'agneau dépendant alors que le sevrage a aussi le but de franchir un cap comportemental. Enfin lui faire absorber de l'eau n'est pas dangereux, bien qu'il vaudrait mieux qu'il boive de par lui-même quand il en a besoin, mais tout dépend de la quantité autant par le nombre de fois que le volume, le mouton devant hydrater sa ration quotidienne ni trop ni pas assez.
M
Slt mon mouton de ouessan n'a que 5 mois et me réclame toujours le biberon . Car je l'ai eu des sont 1er jour ça mère n'en voulai pas. Sauf que maintenant je ne sait pas comment lui apprendre à boir toute seul. Merci bcp.max
D
bonjour<br /> le contact biberon est aussi un contact affectif donc quand il vous voit, il vous appelle pour vous ....et le biberon si vous lui donnez. il suffit les prochaines fois de lui rendre visite biberon vide puis sans biberon pour lui montrer qu'il n'a plus rien à attendre de ce côté là (il n'en a plus besoin). s'il pleure les premiers jours, compensez par des visites plus régulières pour compenser ses angoisses et cela passera. pour ce qui est de boire seul au seau, il le fera de lui-même s'il en a besoin. tout animal sait boire ou manger.
A
<br /> Merci pour ces informations très précises et les photos qui permettent de fort bien comprendre. Nous allons bientôt accueillir deux brebis (des ardennes rousses). Votre blog est une vraie mine de<br /> renseignements.<br /> Un grand merci,<br /> Adeline<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Que l'expérience des uns serve aux autres est un des buts de ce blog. Donner ce que j'aurais bien voulu trouver il y a une quinzaine d'années est une sorte de réparation à ce manque.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre merci. Bon élevage avec vos ardenaises;<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
certains bêliers, le mien et probablement d'autres, semblent faire une fixation sur le seau d'eau, plein ou vide, enfin .... surtout plein ... parcequ'il offre davantage de résistance que s'il est vide, alors il arrive un moment où l'éleveur doit trouver une solution s'il veut que ses animaux aient réellement de l'eau à disposition, une solution simple consiste à mettre ce seau à l'intérieur d'un gros pneu, cela suffit à détourner l'attention de nôtre cornu un peu trop joueur.
D
<br /> c'est bien vrai que les béliers aiment donner du front sur un peu tout ce qui parsème leur territoire et c'est parfois dans leur désintérêt quand ils renversent le seau. Le coup du pneu est en<br /> effet une solution qui permet également de bloquer un peu plus le seau en créant une base avec une large assise.<br /> A plusieurs les béliers s'occupent un peu moins du seau car ils peuvent donner du front entre eux, mais il y a toujours des individus avec un sacré caractère...<br /> <br /> <br />