Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 23:01
Il y a une dizaine d'années en découvrant ce cliché de début 20ème, j'ai pensé avoir découvert quelques moutons de type Ouessant parmi ce troupeau paissant sur les prés salés de la baie du Mont Saint Michel.
Le fait que deux animaux plus petits que les autres portent en plus une sorte de collier me faisait penser que ces animaux bénéficiaient d'un statut particulier car justement animaux particuliers.
Mais à bien y regarder on s'aperçoit que le sujet noir le plus proche à gauche a eu la queue coupée (comme celui en second plan) et que ses oreilles sont assez grandes. Et puis si on étudie le comportement, la façon de talonner la grande brebis blanche et le manque de laine montrent, semble-t-il, que ce mouton noir est son jeune et a d'ailleurs un jumeau un peu plus petit juste à ses côtés. L'autre noir à collier est également  "dans les jupons de sa mère"  brebis blanche.
Pour aller dans ce sens, de grandes brebis noires composent également la troupe et ces petits moutons noirs sont sans doute appelés à devenir de grands moutons noirs.
Ce n'était qu'un mirage du Ouessant...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Magnifique cette photo ! ainsi que toutes celles que j'ai pu découvrir dans ce blog bien sûr. Quel travail ! quelle passion ! merci pour ces belles images et pour toutes les explications concernant tous ces moutons ou béliers. C'était un pur régal. <br /> Amicalement. Des vosges. <br /> <br /> mesangebleue
D
<br /> Merci pour ce commentaire. Mon plaisir est aussi de savoir que vous avez pris vous même plaisir à parcourir ce blog. Et dans ce cas merci de le recommander(si ce n'est déjà fait) pour que tout<br /> cela fasse boule de neige...autour du mouton d'Ouessant.<br /> <br /> <br />