Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 23:01
Les végétaux apportant peu de sel à l'organisme, les herbivores, et donc le mouton d'Ouessant, ressentent ce manque et en sont assez friands.
Quitte à placer dans l'enclos un bloc de sel pour ses animaux, autant choisir une composition avec différents ajouts dont des oligo-éléments et vitamines, en veillant bien à ce que ce bloc soit spécialement conçu pour les ovins (à cause du dosage du cuivre qui peut être un danger pour le mouton).
Personnelllement quand c'est possible, j'évite les préparations qui se veulent satisfaire différentes espèces, pour préfèrer un bloc spécial ovins qui pourra rester à disposition des animaux qui en consommeront selon leurs besoins (et sans risques d'effets secondaires).
J'ai abandonné le système du bloc sur son axe  car il se désagrège sous l'effet de l'humidité et sous son poids.
Posé au sec sur une pierre, il contente tout le monde.

Pour ceux qui ont des béliers farceurs, ils peuvent essayer ce système que j'ai conçu après réflexion. Il suffit de construire un petit caisson ouvert comme celui-ci que l'on accroche et cela protège ainsi le bloc des coups comme des salissures. A bonne hauteur, chacun peut y glisser le museau pour accèder aux minéraux.

Enfin, je tends de plus en plus vers le seau à lècher dont la structure de la composition est plus friable quand le mouton la lèche ou la grignote et qui peut contenir son ou mélasse qui offrent une appétance et un côté nutritif supplémentaires d'après mes observations.
Par contre, je pose le seau ainsi pour éviter que les agneaux n'y dorment, mais aussi pour que les déjections n'y séjournent pas. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci pour toutes ces précisions. <br /> Il faut juste la bonne dose de minéraux.<br /> Bonne continuation !
L
Pour les compositions spéciales ovins c'est étudié pour...<br /> Ensuite les animaux consomment selon les besoins de leur organisme.
P
il semble par contre que le seau avec melasse soit devoré tres rapidement, en tout cas c est ce que j ais entendu dire car moi j utilise la pierre de sel aux oligo elements
D
<br /> Comme je l'ai écrit, c'est vrai que c'est souvent plus appétant pour le mouton que le bloc de minéraux.<br /> Par contre, s'il y a une consommation qui semble particulièrement importante, voir si cela n'est pas le signe d'une sous-nutrition en parallèle qui fait que les animaux sont à la recherche<br /> d'éléments énergétiques et réagir alors face aux rations alimentaires dont disposent au quotidien les moutons.<br /> <br /> <br />