Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

17 décembre 2008 3 17 /12 /décembre /2008 23:01
Sur cette carte non voyagée qui dans son type correspondrait aux tirages des années 30, on découvre un couple d' Ouessant blancs déjà assez grandis (bien que trapus et bien dodus) par des introductions non référencées de races plus grandes et plus lourdes.
L'utilisation du premier bateau à vapeur, La Louise, quelques décennies avant, assurant la liaison entre l'île d'Ouessant et le continent est, en temps qu'avancée du modernisme et commodité, présenté comme un élément ayant contribué aux apports extérieurs d'autres moutons. En fait cela n'a fait sans doute qu'accélèrer, jusque sur Ouessant, le processus d'une politique d'élevage plus rentable qui gagnait comme partout pour évincer les races locales et qui n'existait qu'encore peu à l'époque des uniques voiliers.
La morphologie du type Ouessant ancien est alors en train de se perdre.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires