Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 23:01
Pour l'éleveur qui a laissé faire les choses dans son troupeau, fin décembre début janvier est le moment où les mères qui portent sont décelables. Chez les Lutins du Montana, bon nombre de brebis laissent entrevoir les promesses de naissances d'ici deux mois.

C'est le cas par exemple pour Loaren qui ici lézarde au soleil pour emmagasiner un peu de chaleur alors qu'il gèle. On perçoit la lourdeur du dessous du ventre.                                                                                                                                   
Ou encore chez Draille dont la couleur permet de mieux percevoir le phénomène.

Et enfin chez Nuxi pour qui il n'y a plus aucun doute et qui, cette année encore, a des chances d'être la première à mettre bas. Sans doute vers fin février(?), à suivre...
Un ventre qui porte la vie donne cette sensation d'attraction par la pesanteur et porte plus vers l'avant qu'un ventre dont la panse est bien remplie et gonflée et monte vers l'arrière-train.
L'éleveur qui veut tendre vers des conditions idéales de mise bas, s'arrangera pour faire naître mi-avril en ne remettant le bélier avec les brebis que début novembre, après l'avoir séparé des femelles au plus tard mi-septembre. Ainsi les agneaux ont des chances d'entrer dans la vie sous une météo plus clémente (théoriquement).
Partager cet article
Repost0

commentaires