Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mouton d'Ouessant Elevage des Lutins
  • : Le bonheur est dans le pré. Cours-y vite, cours-y vite....... Merci de venir visiter mon blog qui a pour but de vous faire découvrir le mouton d'Ouessant et de partager au moins un instant ma passion pour cet animal singulier et ce qui l'entoure.
  • Contact

Recherche

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 23:01
Que ce soit pour compenser les manques d'une prairie ou équilibrer une alimentation sur une pâture trop grasse en apportant des fibres sèches, la distribution de foin en un endroit abrité nécessite une installation pour l'y déposer.
Un simple grillage à moutons suspendu peut paraître pratique pour y loger les brassées de foin mais présente toujours le risque d'y voir un animal s'y étrangler, arracher sa boucle ou pour le bélier de le retrouver accroché par une corne (et si on ne visite pas son troupeau chaque jour...).
Proscrire absolument le filet morceau de clôture (habituellement électique) dans lequel les moutons s'emmêleront comme des sardines dans un filet de pêche.

J'ai eu l'opportunité de récupérer quelques anciens râteliers chez un ancien professionnel de l'élevage ovin. Après quelques petites restaurations, j'ai pu leur faire retrouver toute leur utilité.
Il existe des modèles avec auge en dessous qui permet de récupérer les pertes, mais celles-ci ne sont pas si nombreuses et sont vite avalées également si c'est du bon foin.
Le mouton est d'abord un gourmet et sélectionne dans la masse les feuilles des herbacées, les fleurs et les graines, ce qui est nourrissant. Au final, il ne restera que le refus constitué essentiellement des tiges (la paille) que je destine ensuite à couvrir chaque jour la litière, en particulier aux endroits souillés.
Rien ne se perd, tout se transforme.

Si la ration de foin (hormis le refus) n'est pas consommée sur la journée, on veillera, le lendemain, à brasser et démêler l'ensemble de la masse dans le râtelier, afin que les moutons puissent continuer à choisir les éléments goûteux et/ou nourrissants pour  pouvoir continuer à bien s'alimenter.
De même, lorsqu'on dépose une botte, il est important de décompacter le foin et l'aérer, toujours pour que les animaux puissent se nourrir facilement.

Un inconvénient malgré tout à ce type de râtelier avec barreaux métalliques, c'est l'usure occasionnée sur les boucles d'identification posées aux oreilles lorsque les brebis passent leur petite tête entre ces barreaux . Il me faudra  prendre le temps de gainer chacun d'eux sur toute sa hauteur avec du tuyau d'arrosage ou de la gaine électrique.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
beaux ratellier ou peut on le trouver merci
Répondre
D
de vieux modèles achetés à un agriculteur,
l'écartement des barreaux est trop important pour des Ouessant... et le gaspillage.